Bonsoir,
J’ai plusieurs questions :
- En tant que séfarade, ai-je le droit de porter en Israël Chabbat ?
- A-t-on le droit de mentir pour préserver sa vie privée ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- En effet, du point de vue de la loi stricte, nous avons le droit de porter s’il y a un érouv.
Néanmoins pour les séfarades il est moins facile de le permettre et ce sera une mesure de piété de ne pas porter malgré le érouv.
S’il n’y en a pas ce sera interdit pour tous.
- En ce qui concerne le mensonge, en effet il n’est pas bien de mentir et il faudra essayer de l’éviter.
Cependant s’il l’on n’a pas le choix, c’est-à-dire qu’il va nous être fait un quelconque dommage dans le cas où l’on dira la vérité, on pourra ne pas le dire.
Il sera bien de formuler ce mensonge de manière à ce que pour nous il n’en soit pas vraiment un.
Par exemple :
- Quelqu’un me demande si hier j’ai été au bord de mer et que je lui réponds “non”.
Bien que j’y étais, je dois penser “non” je ne suis pas allé à la montagne, bien que la personne pensera que je n’ai pas été à la mer.
Si dans ma pensée je fais coïncider ma réponse avec la vérité, le mensonge sera moins considéré comme tel.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins pour les séfarades il est moins facile de le permettre et ce sera une mesure de piété de ne pas porter malgré le érouv.
S’il n’y en a pas ce sera interdit pour tous.
Cependant s’il l’on n’a pas le choix, c’est-à-dire qu’il va nous être fait un quelconque dommage dans le cas où l’on dira la vérité, on pourra ne pas le dire.
Il sera bien de formuler ce mensonge de manière à ce que pour nous il n’en soit pas vraiment un.
Bien que j’y étais, je dois penser “non” je ne suis pas allé à la montagne, bien que la personne pensera que je n’ai pas été à la mer.
Si dans ma pensée je fais coïncider ma réponse avec la vérité, le mensonge sera moins considéré comme tel.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82887
Date de création : 2018-07-10 09:42:18