En tant que catholique pratiquante, je suis contre la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Est-ce vrai que cela est pratiqué à l’hôpital Hadassa de Jérusalem?

Je suis catholique pratiquante et selon l’enseignement de mon Eglise crois que la vie a une valeur intrinsèque dès le premier instant de la conception .
Donc , pour moi la recherche sur les cellules souches embryonnaires est incompatible avec la foi mème si elle est à visée thérapeutique .
Or , j’ai lu sur le site de l’ hopital Hadassa de Jérusalem que le judaisme la permettait du moment qu’elle sauvait des vies humaines .

Est-ce exact ?

Merci de m’éclairer sur ce sujet .

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Anne,

Les grands décisionnaires de notre époque, tels que Rav Eliachiv et Rav Wozner (in Responsa Chevet Halévi tome 5 chap. 47) autorisent l’utilisation de cellules souches embryonnaires, car tant que l’embryon ne se trouve pas dans la matrice de sa mère, il n’est considéré que comme un groupe de cellules mais non comme porteur d’une âme humaine.

On peut amener une preuve à cela :
Responsa du ‘Hakham Tsvi (resp. 93) qui autorise de tuer un être humain créé de façon artificielle au moyen du Sefer yetsira (‘Le Livre de la Création’, livre de mystique juive attribué à Avraham avinou, qui permet, pour ceux qui sont au niveau de connaissance de ces secrets, de créer des êtres vivants, comme cela est souvent relaté dans le Talmud) car effectivement, le verset de la Torah qui interdit l’assassinat (Genèse, ch.9 v. 6 : « Celui qui verse la sang de l’être humain dans l’être humain, son sang sera versé ») est très explicite dans la mesure où il est interdit de verser le sang de l’être humain DANS l’être humain. Mais un être humain qui n’a pas été conçu dans un être humain n’a pas de valeur humaine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3827
Date question sur Leava : 2008-09-26 21:09:00