En se levant avant l’aube, après ‘Hatsot, doit-on réciter les bénédictions du matin, sans celles des Birkot haTorah, qu’on récitera après l’aube ?

Shalom Rav,

En se levant avant l’aube, après ‘Hatsot, doit-on réciter les bénédictions du matin, sans celles des Birkot haTorah, qu’on récitera après l’aube ?
Après s’être levé dans la nuit et également le matin, peut-on dire les bénédictions, même si du temps a passé ?
En général, peut-on les dire jusqu’à quand (‘Hatsot hayom)?

Si on se lève juste avant d’aller à la Shoul, et que le Tzibour commence par Hodou, peut-on comment même faire la prière normalement comme dire le Chem’a, le Chmoné ‘Essré etc ?
Peut-on les dire après après la prière?

Kol touv! Que des bonnes nouvelles! Todah pour votre temps!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Si on a dormi au moins 30 minutes durant la nuit en position couchée, dès qu’on se lève, si ‘Hatsot est passée, on peut réciter les bénédictions du matin ainsi que Birkot Hatorah

Si on n’a pas dormi au moins ce temps pendant la nuit, dès ‘Hatsot, on pourra réciter les bénédictions du matin mais par contre, on ne pourra pas réciter les Birkot Hatorah avant l’aube.

Si on n’a pas récité les bénédictions du matin au lever, d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal on peut les réciter durant tout le temps où on a la Mitsva de réciter le Kriyat Chéma le matin mais pas plus.
D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, on peut les réciter jusqu’au coucher du soleil.

On doit réciter les Birkot Hatorah avant de faire la prière, mais si on n’a pas le temps de réciter les Birkot Hacha’har, on pourra les réciter après la prière, excepté la Berakha « Hama’hazir Néchamot Lifgarim Métim » car on en a déjà été acquitté par la Berakha « Mé’hayé Hamétim » qu’on a prononcée durant la Amida.

Si on n’a pas récité Birkot Hatorah avant la prière, on ne pourra pas les réciter après la prière car on en a été acquitté par la Berakha « Ahavat Olam » qu’on a prononcée avant Chéma Israël.

(D’ailleurs, si on se rend compte à ce stade de la prière qu’on n’a pas récité Birkot Hatorah, lorsqu’on récitera la Berakha « Ahavat Olam », on pensera être acquitté des Birkot Hatorah.
Puis, immédiatement après la prière, on dira quelques versets de la Torah, par exemple Birkat Cohanim).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68242
Date de création : 2015-11-29 16:40:33