En quoi un non-juif qui a reçu une éducation selon des croyances polythéistes est-il dans la faute par rapport aux lois noa’hides? Il n’a pas choisi!

Shalom rav Un goy qui a reçu une éducation polythéiste comme les hindouistes ou autres est dans le péché d’après les lois noahides pourtant cela me semble injuste dans le sens ou il n’a pas choisit son éducation.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Ovadia,

L’être humain, étant doué d’une conscience, a le devoir de se poser les questions existentielles, c’est-à-dire de chercher la vérité. Il est vrai que s’il a été éduqué dans une autre religion répondant aux questions existentielles, il est dans une certaine mesure ce qu’on appelle anouss, c’est-à-dire contraint, et dans cette mesure innocent de ne pas avoir accédé à la vérité. D., étant juste, jugera chaque être humain en fonction de tous les paramètres éducatifs, sociaux, génétiques, etc., et jugera dans quelle mesure la personne avait un devoir et des chances d’accéder à la vérité et dans cette mesure était innocente ou avait du moins des circonstances atténuantes légitimant qu’elle n’y ait pas accédé. Il est clair que D. est juste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7939
Date question sur Leava : 2010-01-07 13:01:03