Bonjour Rav,
2 questions :
- En quoi le ‘Hok de la para adouma est il considéré comme le plus incompréhensible des ‘Houkim ?
Certes je ne comprends pas la logique de purification, mais en quoi cela est plus étonnant/incompréhensible que les autres ‘Houkim comme la cacherout ou chiloua’h haken, ou autre ?
Que se cache-t-il de si étonnant derrière ? - Peut on dire qu’ il y a une « yeridat hadorot » chez les goyim, puisque eux même affirme le contraire avec « l’évolution du singe » ?
Le phénomène de descente de niveau des générations se déroule-t-il seulement chez nous ou dans toutes les nations ?
Merci, Chabbat Chalom
Yossef
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Didier,
- La raison qui motive la mitsva de para adouma est complètement incompréhensible, tandis que les lois qui gèrent la cacherout ou chiloua’h haken ont néanmoins une certaine explication, bien sûr incomplète, mais tout de même existante.Concernant la cacherout,
visionne le cours La cacherout : les raisons profondes ;Concernant le chiloua’h haken,
le Zohar dit que lorsque la mère voit que l’on a pris ses enfants, elle se trouve dans une tristesse pouvant presque la pousser au suicide.À ce moment, l’ange des volatiles s’adresse à Hachem en disant :
« Regarde ce que l’on fait subir à mes enfants».À ce moment, Hachem répond :
« Vous venez vous plaindre lorsqu’on fait du mal à vos enfants, mais lorsqu’on chasse Mes enfants de leur nid (le peuple d’Israël chassé en exil hors de sa terre), personne ne vient se plaindre ».À ce moment, D.ieu Se remplit d’amour et d’une grande miséricorde pour am Israël.
- Yéridat hadorot n’est pas une baisse physique mais une baisse spirituelle.
Il ne me semble pas qu’il y ait une baisse semblable chez les goyim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81793
Date de création : 2018-05-04 08:32:24