En quoi le fait que toutes les prophéties se soient réalisées constitue t-il une preuve irréfutable de la véracité de la Torah?

Shalom Rav,

J’ai visionné votre cours sur la preuve irréfutable et je ne vois pas en quoi cela consisterait une preuve que la Tora est vrai.
Non pas que je veux à tout prix vous contredire mais peut être n’ai je pas compris certaines choses … .

Certes tout ce que vous dites tout au long de ce discours est vrai :

Vous parlez des juifs en exil, de la parole des prophétes réalisées.
Mais j’ai eu l’impression d’une pioche.
Je ne trouve pas suffisant, pour crédibiliser un prophéte, que voir une de ces paroles se sont réalisées.

De même lorsque vous prenez certains morceau de la torah.

Je ne vois pas en quoi montrer la situation actuel, et celle des 20 derniers siècles, des juifs permet de rendre vrai la Tora en général c’est à dire tout ce qu’il y a marqué dans les moindres details).

Oui c’est écrit que les juifs vont être dispersés, oui les yéménitse, djerbiens, falachas … sont restés depuis leur premier exil, oui on parle de nous à longueur de journée (Bien que vous prenez rachi pour affirmer cela, commentateur du 11 ieme siècle !) …
Mais en quoi cela fait que la tora est vrai de A à Z ???
(peut être ai je raté une charnière de la démonstration).

Je trouve convainquant votre cours intitulé « La preuve« .
Mais dans le cours sur « LA Preuve IRREFUTABLE » je ne vois en quoi cela est une preuve que de montrer que certains événements concorde avec la parole des prophétes et de celle de la tora.

Je pense qu’il faut montrer que chacunes des assertions sont vraies.

Alors je vous le répéte je suis d’accord avec toutes les différentes parties de votre discours.

Mais quel est le lien avec la conclusion ?
(l’irréfutabilité de la Tora)

Merci et kol hakavod.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yaacov,

Au début des prophéties que je cite pour prouver le caractère divin de la Torah, une condition est écrite:
D. dit :
« Si vous observez mes préceptes, alors vous serez bénis (s’ensuit une série de bénédictions) mais si vous ne prenez pas soin d’observer tous ces préceptes que Je recommande en ce jour, vous serez maudits (s’ensuit une série de malédictions) ».

La démonstration n’est donc pas basée que sur les prophéties de la Torah, mais aussi sur les conditions qui y sont attachées.
Il est impossible de dire que le peuple d’Israël est condamné à vivre des millénaires de souffrances gratuitement.
Ces souffrances entrent dans le cadre de la condition susmentionnée.
Or poser une condition pareille (c’est-à-dire faire dépendre le déroulement de l’histoire des agissements du peuple juif) n’est possible que pour l’entité qui dirige le monde et son histoire : D.

Nous voyons donc que de l’observance des mitsvot de la Torah dépend le destin du monde, d’où le caractère divin de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3138
Date question sur Leava : 2008-06-24 16:06:26