Chalom rav,
En quoi le fait d’étudier une Guémara rend l’homme sage ?
Y a-t-il une explication rationnelle à cela ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
L’étude de la Torah est une des plus grandes mitsvot de la Torah, or quand on fait une mitsva on crée une réalité divine en nous, on attire une sainteté, une présence de D.ieu sur nous-mêmes.
D’ailleurs, le mot mitsva correspond aux quatre lettres du nom de D.ieu, les deux dernières lettres du mot mitsva sont les lettres vav hé qui sont les deux dernières lettres du nom de D.ieu, et les deux premières lettres mem et tsadik sont en at-bach (at-bach est en alphabet kabalistique où on considère les lettres à l’envers, le alef, première lettre de l’alphabet, correspond au tav, dernière lettre de l’alphabet, le beth, deuxième lettre de l’alphabet, correspond au chine, avant-dernière lettre de l’alphabet etc.) les lettres youd et hé, qui sont les deux premières lettres du nom de D.ieu.
Donc quand on fait une mitsva, on crée une présence divine en nous.
Or, étant donné que l’étude de Torah est la mitsva la plus importante que nous avons, c’est elle qui a la capacité la plus grande d’amener sur nous une présence divine.
Du moment qu’il y a en nous une présence divine, forcément toutes nos tendances négatives sont affaiblies et peu à peu disparaissent, ainsi l’homme devient sage.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20828
Date de création : 2012-10-10 11:10:45