Bonjour Rav !!
Je suis musulman et vous remercie pour l’intêret que vous portez également au non-Juif.
J’en suis témoin par toutes les réponses que vous m’avez apportés sur ce site et vous en suis trés reconnaissant.
Effectivement il est dit et confirmé que le peuple Juif est le peuple élu, ce qui ne contrarie pas mon esprit, mais là où le bas blesse c’est quand on part de ce principe et qu’ont se posent la question de savoir ce qu’il en sera des autres nations( dans un souci d’egalité evidente et non comme on le sait dans la difference du service qui reste plus méritoire quand on es juif).
Leurs seul salut serai de se convertir et c’est là que ma raison ne suit plus…
Pourquoi demander aux autres nations de suivre des lois qui ne leurs sont pas déstinées du fait que ça ne fait pas partie de leur heritage et surtout si ces lois sont universelle pourquoi ne s’appliqueraient elles pas pour tous et sans conditions…
Pour faire simple où se trouve l’universalité de la thora si elle se met volontairement des barrière afin de filtrer les mauvaises volontés qui pourraient travestir la verité.
La Thora ne se suffirait elle pas de sa protection Divine pour se présèrvé…
On pourrait donc penser et c’est là que je voudrai heurter aucune sensibilité que la Thora n’a rien d’universel et que D… c’est choisit un peuple comme modèle pour l’humanité, mais que se modèle ne s’applique qu’a lui même…
Il n’y a donc pas d’universalité dans le judaïsme, ce qui conforte l’idée que le peuple est élu selon la torah au detriment des autres nation dans le service divin…
Pour résumer D… aurai créer l’homme a son image sauf certain qui serai des faux semblant ou clones de vrai créature divine ayant pour but de distraire les croyants (en l’occurrence juif) de la verité.
Mes propos peuvent parraître provocateur mais ce n’ai aucunement mon intention, je cherche juste a comprendre peut etre de façon maladroite mais dans tous les cas honnète quelle message Moïse souhaitait transmettre a l’humanité si ce mot a une réelle importance pour vous… Toda !!
PS: J’espere que vous comprendrez mes propos sans m’attribuer aucunes mauvaises volontés a l’encontre des Juifs…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Tahar,
Il y a ici une erreur :
Tous les êtres humains, quels qu’ils soient, ont part au D. d’Israël.
Ceux qui veulent une grande proximité vont faire un processus de conversion et devenir juifs.
Ceux qui ne sont pas juifs dans leurs essences restent non-juifs et ont part au D. d’Israël et au monde à venir en pratiquant les 7 lois noahides, ce qui est beaucoup plus simple pour eux.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4048
Date de création : 2008-10-26 21:10:05