En quoi fut-ce une épreuve pour Avraham de cacher sa femme en disant que c’est sa soeur ?

Bonjour Rav

J’aimerais savoir ou est l’épreuve pour Avraham Avinou quand il a demandé à Sarah de dire qu’elle était sa soeur de peur de se faire tuer.
Quand on lit le texte, on pourrait penser que c’est un lâche si on n’a pas une idée de qui est Avraham Avinou…
Mais un peu plus loin dans le texte, il est écrit aussi que D… l’a béni, donc j’en conclus qu’il ne vient pas de commettre une faute, mais au contraire, qu’il vient d’accomplir une mitsva.

Quand je lis les explications du texte, il est écrit que c’était une des dix épreuve, mais qu’il avait surmonté ?
Je vous avoue que j’ai du mal à percevoir l’épreuve dans ce qu’il vient de faire…

Au revoir,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne sais pas si D. l’a béni parce qu’il a fait une mitsva, car la bénédiction n’est pas du tout après cet événement ; néanmoins il est vrai que c’était une des dix épreuves qu’a subies Avraham Avinou.

Où était l’épreuve et comment considérons-nous qu’il n’était pas lâche ?
L’épreuve est simple, il voit qu’on prend sa femme, et comme l’écrit Pirké déRabbi Eliezer :

« Qui verrait qu’on prend sa femme et n’a pas son cœur qui se déchire ? ».

Pourquoi n’était-il pas lâche ?
Il a fait un calcul très simple :

  • S’il dit qu’il est son mari
    ils le tueront
    et de toute façon Sarah sera prise par un étranger,
    donc mieux vaut qu’il dise qu’il est son frère,

ainsi il a des chances par sa prière et par des pots-de-vin d’agir pour qu’elle lui soit restituée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6849
Date de création : 2009-09-17 16:09:40