En général le peuple d’Israël est comparé à la lune et les nations au soleil, et une éclipse n’annonce pas forcément de bonnes choses…

Bonjour Rav

Un soir (שבת) était annoncée une éclipse de lune (rouge).

En général le peuple d’Israël est comparé à la lune et les nations au soleil, et une éclipse n’annonce pas forcément de bonnes choses.
Pourtant Avraham Avinou était au-dessus des astres.
Faut-il y voir quelque chose ?

Merci !
כל טוב

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, le livre Séfer ‘hassidim, qui est un livre médiéval, écrit qu’il est bien de jeûner lorsqu’il y a une éclipse lunaire parce que c’est un mauvais signe pour les ennemis d’Israël (en fait on parle d’Israël ; mais, pour ne pas dire de chose mauvaise, on dit le contraire).
Néanmoins, les décisionnaires ont écrit que cela n’est pas valable si l’éclipse lunaire tombe un chabbat, un Yom Tov ou pendant le mois de Nissan (qui sont des bons moments pour le peuple juif, donc l’éclipse n’aura pas d’impact négatif). 

De plus, le Zohar, parachat Ki Tétsé, sur le verset véhaya béhania’h, dit que cela dépend à quel moment de progression ou régression de la lune a lieu l’éclipse lunaire.

  • Si elle a lieu dès le 16 du mois,
    c’est-à-dire à un moment où la lune commence à diminuer, ce n’est pas un mauvais signe pour le peuple d’Israël ;
  • mais c’est un mauvais signe pour les Ychmaélites ennemis du peuple d’Israël, pour ceux d’entre eux qui ont la haine du peuple juif.

Donc c’est très bien pour nous. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83204
Date de création : 2018-08-14 16:37:56