En fait ce qui disparaîtra au Gan Eden, ce n’est pas possibilité de faire le mal, mais l’envie de le faire, car la vérité sera évidente ?

Chalom rav,

Je lisais des questions qui vous ont été posées, et vous aviez répondu à une personne qu’au Gan Eden, nous n’aurions plus le libre arbitre.

Un rav m’avait expliqué la chose d’une façon différente, il m’avait dit qu’au gan Eden le libre arbitre ne disparaitra pas mais contrairement à ce monde ci, la limite entre le bien et le mal paraitra claire et évidente.

Le mal a souvent tendance à se cacher dans de bonnes intentions, dans des justifications absurdes et tout un tas d’autres camouflages.

Sauf que lorsque nous serons au gan eden beezrat hashem on pourra clairement le dissocier du bien, et nous n’aurons aucune attirance pour lui.

En fait ce qui disparaîtra ce n’est pas possibilité de faire le mal, mais l’envie de le faire, car la vérité sera évidente.

Qu’en pensez vous?
Merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avner,
Il existe une divergence d’opinions entre les grands rabbins de l’époque médiévale à propos de la définition du olam haba.
 
Certains disent qu’il s’agit du monde après la mort, donc le gan eden, d’autres affirment qu’il s’agit du monde après la résurrection des morts, donc ici sur terre.
Je suis d’accord avec ce qu’a dit ton rabbin s’il s’agit de la vie ici sur terre, mais pas dans le gan eden.
 
Dans ce dernier, bien qu’il n’y ait aucun mal, il n’y a pas non plus de libre-arbitre comme cela est clairement écrit dans Kohelet chapitre 9 verset 10 :

« Tout ce que tes propres moyens permettent à ta main de faire, fais-le ;
car il n’y aura ni activité, ni projet ni science, ni sagesse dans le Cheol,
vers lequel tu te diriges »,

comme l’explique le Messilat Yécharim, milieu du chapitre 4, paragraphe commençant par les mots « Véhou ma » (cela dépend des éditions).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28645
Date de création : 2014-03-06 15:03:03