En allant ce midi faire des courses au supermarché à Paris pour acheter des avocats, je m’aperçois que les avocats viennent d’Israël…

Chalom Rav,
En allant ce midi faire des courses au supermarché à Paris pour acheter des avocats, je m’aperçois que les avocats viennent d’Israël.
Evidemment je ne les achète pas, mais d’un coup j’ai eu un doute sur les avocats que j’ai achetés jusqu’à présent dans ce supermarché.
Je vérifie en général la provenance des avocats et dans ce supermarché les avocats venaient jusqu’à présent du Chili ou du Pérou.
Pour moi il y a à 95% de chance que lors de mes précédents achats j’ai systématiquement fais attention à la provenance.
Du coup je me demandais si, au cas où malencontreusement j’aurais acheté des avocats d’Israël (problème de chemita, maasser, etc.), il faudrait que je cachérise ma vaisselle, sachant que je mange les avocats en salade avec de l’assaisonnement au vinaigre.
Sachant d’une part qu’il y a un gros doute que j’ai effectivement consommé des avocats d’Israël et d’autre part que si ça avait été le cas, cela aurait bien entendu été involontaire.
Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,
Étant donne qu’il y a des avis qui disent que la production agricole d’Israël, lorsqu’elle arrive à l’étranger, est dispensé de teroumot oumaasserot, et vu que tu as un doute toi-même si les avocats que tu as consommés venaient d’Israël, il y a ici un sfèk séfka, tu n’as donc pas du tout besoin de cachériser tes ustensiles.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34098
Date de création : 2015-01-23 11:34:04