En admettant que D.ieu choisisse les personnes qui excellent dans chaque domaine, idolâtrer ou aduler une personne talentueuse ne revient-il pas à admirer D.ieu?

bonjour, rav. L’idolatrie est un sujet qui revient souvent dans les questions. Je me demandais, puisque malgré une part de libre arbitre, D. décide néanmoins de nos vies, on peut conclure que les idoles ( intellectuel, artiste, personnage historique,etc..), on donc été choisis par D. pour obtenir un tel destin, les plaçant parmi les meilleurs de leur discipline. Ainsi, ne peut-on pas dire qu’à travers une idole, on apprécie l’oeuvre de D. ? Pour me faire comprendre prenons l’exemple de Bob Marley, un petit métisse jamaîcain, qui aujourd’hui, d’après nombres d’enquêtes, est l’humain le plus représenté au monde en photo, gravure, status, du Chilie à l’Inde, et à les musique les plus passées en radio ou autre. C’est bien D. qui à décidé d’une tel destinée? Ainsi apprécier fortement cette personne et son oeuvre, n’est-ce pas aprrécier D. d’une certaine manière ( si on a ce point de vue), et non l’humain en tant que chaire ? Vous même idolatré bien Maîmonide. merci de vos éclaircissements.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Quentin,

Redéfinissons bien le sens de chaque mot :

Idolâtrer signifie considérer une chose physique comme étant de nature divine, c’est-à-dire lui octroyer des dons divins tels que le pouvoir d’amener la richesse ou la pauvreté, la guérison ou la maladie, la vie ou la mort etc.

Il est clair que lorsqu’on appelle idole une personne qui excelle dans un certain métier, il s’agit d’un langage allégorique, on veut simplement signifier par là que les gens admirent et adulent cette personne.

Dans cette mesure, si cette personne est digne d’admiration d’après les critères de la Torah, et si on ne l’admire pas pour des choses que la Torah considère comme fausses, il n’y a aucun problème à cela.
On pourra donc admirer un homme comme Maïmonide pour son œuvre toraïque ou un musicien pour son œuvre musicale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15119
Date de création : 2011-10-28 13:10:01