Eldad et Medad seraient les fils de Yo’héved, mère de Moïse. Elle se serait marié avec un autre homme que Amram quand il s’est séparé d’elle. Comment a t-il pu la reprendre comme femme?

cher rav

j ai appris que eldad et medad midrach raba sur l exode sont les enfants de yochevet mere de moise elle se serait marié avec un autre homme que amram quand il s est separé d elle, je ne comprends pas comment amram la reprise pour epouse expliquez moi svp cette histoire d apres vos sources

merci kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce n’est pas le Midrach Raba qui dit cela (dans Bamidbar Rabba paracha 15, il est écrit que le père de Eldad s’appelait Kislone et le père de Medad s’ appelait Kemouel ben Choftan.
Cela apparaît aussi dans le Midrach Tan’houma parachat Beaalotekha chapitre 12).

La source que tu cites est Targoum Yonathan sur Bamidbar chapitre 11, verset 26, selon lequel Eldad et Medad sont les fils de Eltsafane bar Parna’h, qu’il a eus avec Yokheved après qu’Amram l’ait divorcée.

La réponse est très simple:
Avant le don de la Torah, tous ces genres de mariages étaient permis.
Mais lorsque la Torah fut donnée, ces liaisons furent interdites tel que l’on en voit l’ allusion dans le commentaire de Rachi sur Bamidbar chapitre 11 verset 10.

Ne sois pas étonné que les midrachim disent des choses différentes, cela arrive souvent qu’il y ait une ma’hloket aussi dans le midrach (et là aussi, il n’y a pas de problèmes à dire que les deux sont vrais car le midrach ne parle pas forcement des corps mais souvent des âmes ou de parties d’âme, et dans cette mesure un corps peut contenir des parties d’âme différentes…).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5195
Date de création : 2009-02-18 04:02:27