Ecouter des choses sur une personne que je connait pas du tout…Lachon Hara ? Et place dans la file d’attente…

Chalom Rav,

Je voulais savoir si écouter des choses sur une personne que je connait pas du tout était considéré comme du lachone hara (je m’efforce de ne pas y croire ou de ne pas ecouter mais j’ai une amie qui me parle souvent de ses amies et je sait pas quoi faire dans ces situations).

De plus, je voulais savoir comment agir quand j’attends dans une queue et une personne agée me demande de me devancer. J’aurais pensé que c’est une mitsva de la laisse mais si d’autres personnes dans la queue refuse de la laisser est ce que je doit les écouter (car d’un autre cote eux aussi on le droit de refuser car ils étaient avant).

Merci beaucoup pour votre aide!!
Je vous souhaite chana tova vemetouka!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Odélia,

Il est permis d’écouter du lachon hara sur quelqu’un qu’on ne connaît pas mais certains posskim disent que l’on n’a pas le droit de réagir.
En effet, si l’on dit par exemple : « ah, il est vraiment idiot ! », bien que nous ne savons pas de qui il s’agit, la personne avec qui l’on discute sait de qui l’on parle, elle est donc dénigrée à ses yeux.

Si vous êtes dans une queue et que vous laissez passer une personne devant vous, vous n’avez le droit de le faire qu’à la condition que toutes les personnes après vous acceptent aussi de la laisser passer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72684
Date de création : 2016-09-28 19:27:47