Bonjour Rav,
J’aurais quelques questions à vous poser :
- Je rebondis sur une de vos questions d’il y a quelques semaines oú vous disiez que l’on ne pouvait pas utiliser de l’eau chaude chauffée par une chaudière pendant Chabbat.
Mais si par exemple chez moi, un membre de ma famille place le robinet côté chaud (côté gauche, pour certains robinets on sait si le précédent utilisateur a utilisé l’eau chaude ou l’eau froide), si je le remets côté froid, pendant quelques secondes, l’eau sera encore chaude, est ce que je peux alors utiliser ce robinet (en le remettant côté froid ou en laissant côté chaud) ?
(Même question pour les robinets ne permettant pas de savoir si le précédent utilisateur a utilisé l’eau chaude ou froide) ? - Quels critères doit remplir un talith pour être cachère ?
- Pour Netilat Yadaim, est ce que l’on peut utiliser tout type de kéli ?
Merci Beaucoup.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
- Ouvrir pendant Chabbat un robinet d’eau chaude chauffée par une chaudière est un interdit Dérabannan.
Dans cette mesure, si une personne a agi ainsi en sachant que cela était interdit, le produit de cet interdit, c’est-à-dire l’eau chaude, est interdit au profit.
Pour la personne ayant commis cette interdiction, cette eau chaude lui est interdite pour l’éternité.
Pour les autres, elle est interdite jusqu’à Motsé Chabbat.
Si la personne ayant commis cette interdiction l’a fait Béchogeg, c’est-à-dire sans savoir que cela était interdit, il est permis de tirer profit de cette eau chaude pendant Chabbat.
Dans tous les cas, vous devrez faire attention à ouvrir le robinet seulement lorsqu’il est dirigé vers l’eau froide.
Je vous rappelle aussi qu’on a le droit de se laver à l’eau chaude pendant Chabbat qu’à deux conditions :
– Il faut se laver membre après membre,
– et l’eau doit avoir été chauffée avant Chabbat.
Mais si elle a été chauffée pendant Chabbat, même indépendamment de votre volonté, que ce soit par une machine automatique ou par un non-juif, il est interdit de s’en servir pour se laver, ne serait-ce que le petit doigt.
Néanmoins, on a droit de l’utiliser pour faire la vaisselle par exemple (bien sûr, sans transgresser l’interdit d’ouvrir le robinet d’eau chaude pendant Chabbat.
Je parle dans votre cas où quelqu’un l’a fait sans savoir que cela était interdit et qu’il reste un peu d’eau chaude dans le robinet).
- Consultez les cours relatifs aux Tsitsit.
- Tous les types de Kélim sont permis, à condition qu’il ne s’agisse pas d’ustensiles jetables, et qu’ils ne soient ni troués, ni fendus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans cette mesure, si une personne a agi ainsi en sachant que cela était interdit, le produit de cet interdit, c’est-à-dire l’eau chaude, est interdit au profit.
Pour la personne ayant commis cette interdiction, cette eau chaude lui est interdite pour l’éternité.
Pour les autres, elle est interdite jusqu’à Motsé Chabbat.
Si la personne ayant commis cette interdiction l’a fait Béchogeg, c’est-à-dire sans savoir que cela était interdit, il est permis de tirer profit de cette eau chaude pendant Chabbat.
Dans tous les cas, vous devrez faire attention à ouvrir le robinet seulement lorsqu’il est dirigé vers l’eau froide.
Je vous rappelle aussi qu’on a le droit de se laver à l’eau chaude pendant Chabbat qu’à deux conditions :
– Il faut se laver membre après membre,
– et l’eau doit avoir été chauffée avant Chabbat.
Mais si elle a été chauffée pendant Chabbat, même indépendamment de votre volonté, que ce soit par une machine automatique ou par un non-juif, il est interdit de s’en servir pour se laver, ne serait-ce que le petit doigt.
Néanmoins, on a droit de l’utiliser pour faire la vaisselle par exemple (bien sûr, sans transgresser l’interdit d’ouvrir le robinet d’eau chaude pendant Chabbat.
Je parle dans votre cas où quelqu’un l’a fait sans savoir que cela était interdit et qu’il reste un peu d’eau chaude dans le robinet).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69701
Date de création : 2016-03-14 20:56:07