Bonjour Rav,
Voilà je vais essayer de vous expliquer ma situation brièvement.
- Mes grands parents étaient tous polonais, pratiquants, mais après la Shoah ils ont abandonné toute pratique religieuse.
Du coup mes parents m’ont éduqué sans pratique religieuse, juste traditionnel (juif du Kippour).
J’entame une sorte de petite Téchouva à mon niveau :
- Je mange désormais cachère,
- Je ne mélange plus lait et viande,
- Je mets les tefilines tous les jours,
- J’étudie un peu de Guémara chaque semaine…
Mais je ne fais pas encore Chabbat et pleins d’autres choses.
J’y vais à mon rythme.
Cependant, j’ai un gros problème concernant un péché récurent chez moi :
La semence en vain
- (internet,
- site pornographique,
- Goya)
et j’ai du mal à me défaire de cette addiction.
Je lutte mais mon yétsér hara est puissant.
Voila ma question qui est plutôt d’ordre philosophique :
D’après vos vidéos, la semence en vain est un grave péché très difficile à réparer, et que lorsqu’on le commet, nos prières ne sont plus entendus.
Alors si je commet un tel péché, est ce que mes prières sont entendues ?
Est-ce qu’il est quand même utile de mettre les tefillins ?
J’ai le sentiment de ne pas être logique envers moi et envers Hachem également ; je me dis « comment tu peux mettre les tef alors que tu a commis plus tôt un tel péché, ça ne sert à rien » du coup je me sens honteux et parfois je ne mets pas les tefillins à cause de ce raisonnement.
Un amis Breslev m’a dit que c’était l’oeuvre du yétser hara qui voulait que j’abandonne cette mitsva.
- Donc à cause de ce péché qui revient sans cesse, est ce que ma téchouva à un sens ?
- Est-ce que mon étude de Guémara à un sens ?
- Est-ce que mes prières sont entendues alors que je n’arrive pas à me débarrasser de cette pulsion ?
Merci de votre aide Rav
et pardonnez moi si j’ai été un peu long.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tout d’abord, toutes mes bénédictions et mes félicitations pour ton retour vers Hachem.
Sache qu’il s’agit de quelque chose d’extrêmement grand, tu es en train de gagner ta vie et ton olam haba, et ça n’a pas de prix.
Tu dois savoir qu’on ne peut pas faire téchouva du jour au lendemain sur tout.
Comme je le dis souvent dans mes cours, nous ne sommes pas des crêpes qu’on peut retourner d’un coup, et ceux qui font téchouva de cette façon, celle-ci ne tient jamais bien longtemps.
Donc il est tout à fait normal d’y aller étape après étape.
Le péché d’émettre de la semence en vain est extrêmement coriace et il est très difficile de s’en débarrasser, mais il faut que nous aussi soyons coriaces.
Il faut progressivement diminuer la fréquence de ce péché jusqu’à être complètement propre, mais une chose est claire :
Tant que tu n’installeras pas des filtres solides sur tous tes appareils avec écran, il est clair que tu ne pourras pas tenir, le yétser hara est beaucoup trop grand.
Donc commence par cela, ce n’est pas difficile et c’est déjà un grand pas.
Concernant ta question, la réponse est extrêmement claire.
Il y a deux comptes différents :
- Celui des mitsvot
et
- Celui des péchés.
Par conséquent, ce n’est pas parce qu’on commet des péchés qu’on doit s’empêcher d’accomplir des mitsvot.
On aura des factures pour les péchés, mais on reçoit aussi des mérites énormes pour chaque mitsva réalisée.
On me pose souvent la question suivante :
Si quelqu’un va en boîte, doit-il garder son talit katan ?
Réponse :
Oui, simplement, il dissimulera les tsitsit à l’intérieur de ses habits afin que les gens ne s’étonnent pas du fait qu’un juif religieux vienne en boîte, ce qui créerait une profanation du Nom de D.ieu.
Donc s’il cède malheureusement à son yétser hara et va en boîte, alors au moins qu’il continue d’observer la mitsva des tsitsit, ce n’est pas du tout incompatible.
C’est pourquoi Hachem est très content des mitsvot que tu fais et Il te demande de continuer.
Sache que grâce à cela, tu gagnes énormément.
Évidemment, Il voudrait aussi que tu ne fautes plus, mais Il comprend aussi qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain, et ce n’est pas parce que tu fais des péchés que tes mitsvot ne Lui sont pas agréables.
Si c’était le cas, personne ne ferait plus aucune mitsva car comme cela est écrit, il n’existe pas un Tsadik qui ne commette pas de péché sur Terre.
On ne peut pas se dire qu’à partir du moment où il y a un péché, on doit rendre son tablier et s’engager totalement dans la voie du mal, ce serait complètement absurde.
Je serais heureux que tu me tiennes au courant de l’évolution des choses.
Concernant le zéra lévatala, consulte les liens suivants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tout d’abord, toutes mes bénédictions et mes félicitations pour ton retour vers Hachem.
Tu dois savoir qu’on ne peut pas faire téchouva du jour au lendemain sur tout.
Donc il est tout à fait normal d’y aller étape après étape.
Tant que tu n’installeras pas des filtres solides sur tous tes appareils avec écran, il est clair que tu ne pourras pas tenir, le yétser hara est beaucoup trop grand.
Donc commence par cela, ce n’est pas difficile et c’est déjà un grand pas.
et
On aura des factures pour les péchés, mais on reçoit aussi des mérites énormes pour chaque mitsva réalisée.
Si quelqu’un va en boîte, doit-il garder son talit katan ?
Oui, simplement, il dissimulera les tsitsit à l’intérieur de ses habits afin que les gens ne s’étonnent pas du fait qu’un juif religieux vienne en boîte, ce qui créerait une profanation du Nom de D.ieu.
Sache que grâce à cela, tu gagnes énormément.
Si c’était le cas, personne ne ferait plus aucune mitsva car comme cela est écrit, il n’existe pas un Tsadik qui ne commette pas de péché sur Terre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82476
Date de création : 2018-06-13 18:05:04