D’un point de vue purement religieux, ne sommes-nous pas supposés attendre l’arrivée du Machiah avant de retourner en terre d’Israël?

Cher Rav Chaya,
Merci beaucoup pour votre excellent cours, « la preuve irrefutable« , qui est très éclairant sur la période d’exil que nous vivons.

Justement, je souhaiterais vous poser une question sur notre exil et l’alyah actuelle.

  1. D’un point de vue purement religieux, qu’est-ce qui nous autoriserait a revenir maintenant en terre d’Israël (je parle du retour en eretz israel mais pas de la creation de l’Etat) ?
    Ne sommes-nous pas suppose attendre l’arrivee du Machiah comme le clame certains rabbins antisionistes ?
  2. Pourquoi la malédiction biblique que vous présentez dans le cours serait-elle levée maintenant ?

En vous remerciant,
Hillel

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Hillel,

La malédiction biblique, à savoir que le peuple d’Israël sera envoyé en exil (Deutéronome 28), n’est valable que lorsque D. nous y oblige par les contraintes matérielles de l’histoire (comme un peuple conquérant qui nous envoie en exil).
Mais chaque juif, de tous temps, à l’obligation et la mitsva d’habiter la terre d’Israël s’il peut le faire.

Il n’y a pas d’interdit en soi d’habiter la terre d’Israël, au contraire.

  • D’après le Ramban (Nahmanide), il s’agit d’une mitsva de la Torah.
  • D’après le Rambam (Maimonide), c’est une mitvsa derabanan.

La halakha est tranchée comme Maimonide, mais cette mitsva reste actuelle.

Il y a une malédiction lorsque nous voulons faire la mitsva et que D. nous en empêche.
Mais si nous pouvons la faire, cela signifie que D. veut que nous réalisions cette grande mitsva d’habiter Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3186
Date question sur Leava : 2008-07-06 18:07:59