D’où vient le mot judaïsme, puisque’il n’est pas mentionné dans la Torah…

Bonjour,

J’ai tellement de questions à vous poser mais je vais essayer d’être très rapide, je sais que vous êtes un homme très occupé…

Alors voila ma question :

D’où vient le mot judaïsme puis qu’il n’est pas mentionné dans la Torah, ni le Talmud ni autre part d’ailleurs, serait-ce donc une invention « venant » du prénom de Judas ?

Merci de votre réponse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Linda,

Le mot judaïsme vient du mot yahadout en hébreu, qui est un substantif dérivé de Yéhouda.

  • A l’origine, il y avait 12 tribus d’Israël, mais lorsque le roi Salomon est décédé, il y a eu un schisme dans son royaume entre d’une part la tribu de Yéhouda et de Chimon, et d’autre part les dix autres tribus au nord de ces deux dernières.
  • Le royaume du nord s’appela le royaume d’Israël, alors que le royaume du sud s’appela le royaume de Juda car Chimon était accessoire à Yéhouda qui était une tribu beaucoup plus importante.
  • 133 ans avant la destruction du Temple de Jérusalem, le roi d’Assyrie, San’hériv, a conquis le royaume d’Israël et l’a déporté. 

Ces populations juives se sont assimilées.
Dès lors, le peuple d’Israël s’est réduit à la tribu de Juda, donc en fait à la place d’appeler un juif bén Israël, on a commencé à l’appeler yéhoudi, c’est-à-dire judaïque, d’où le mot judaïsme, d’où le mot juif qui est la traduction du mot yéhoudi.

  • La première fois que nous verrons dans les textes sacrés le mot yéhoudi, c’est dans la Méguilat Esther, où le héro de cette méguila, Mordékhaï, est appelé Mordékhaï hayéhoudi, Mordékhaï le juif, car il provenait de la tribu de Yéhouda.
  • On le trouve aussi dans Zacharie, chapitre 8, verset 23, dans le verset qui parle de la fin des temps :

    « Ainsi a dit l’Eternel Tsévaot :
    « En ce jour-là dix hommes de toutes langues et de toutes nations saisiront le pant de l’habit d’un seul homme yéhoudi, en disant nous voulons aller avec vous car nous avons entendu dire que D.ieu est avec vous. » »

Beezrat Hachem, je pense que nous vivrons bientôt ces événements.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19730
Date de création : 2012-07-16 06:07:27