D’où sait-on que Machiah connaîtra le niveau d’une personne par l’odorat? Est-ce bien d’étudier le Tanya et la ‘hassidout ‘habad? D’où sait-on que le Ben Ich Haï avait des péot derrière les oreilles?

bonjour rav,

J’ai 3 questions;

1) ou est ce que c’Est marqué que machiah pourra sentir une personne et savoir si c’est un racha ou tzadik.

2) Est ce que c’est une bonne chose si j’etudie du tanya et de la hassidut chabad.

3) ou est ce que c’est marqué que le ben ich hai avait des peyot derriere les oreilles?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eliyahou,

Voici les réponses à tes questions :
1. Sur les bases du verset dans Yéchayaou, chap. 11 verset 3 : « Véari’ho béyirat hachem vélo lémaré énav ichpot – Il sentira par la crainte de D. et ne jugeras pas par la vue de ses yeux », le Yalkout chimoni sur Yéchayaou chap. 415 (sur Yéchayaou 11 ) déduit que comme ce verset parle clairement du Machia’h tel que le prouve le contexte, il jugera par l’odeur (les commentateurs sur ce verset, tels que le Radak et le Métsoudot, expliquent que l’odeur étant une sensation délicate et sensible, ainsi aura-t-il une sensation délicate et sensible des gens, et il saura à quel point ils sont tsadik ou racha. Mais on ne parle pas d’odeur dans le sens littéral du terme).

2. Il n’y a aucun problème à étudier le Tania et la ‘hassidout ‘habad si tu te sens attiré par cela, simplement il ne faut pas que tu en fasses l’essentiel de ton étude, un temps entre 30 minutes et une heure par jour suffit, l’essentiel doit être d’apprendre le ‘houmach, la michna, la guémara et la halakha.

3. Le Ben Ich ‘Haï, dans son livre « Niflaïm maassékha » (qui existe en français), raconte l’histoire d’une personne qui a été sauvée grâce à ses péot, et il dit que nous portons les péot derrière l’oreille jusqu’à la fin de l’oreille, et pas plus bas comme le font nos frères ashkénazes. De là donc une preuve qu’ainsi il faisait et enseignait de faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5799
Date de création : 2009-04-23 03:04:30