Donc un juif non-croyant, ne pourra jamais rationnellement croire en la Torah…

 

Kvod haRav,

J’ai une question à vous poser :

Vous dites dans vos cours quelles sont les preuves irréfutables qui montrent que la Torah est vraie, mais on dit aussi que D. nous a donner la possibilité de ne pas croire.
Celui qui ne veut pas voir ne verra pas.

Donc un juif non-croyant, ne pourra jamais rationnellement croire en la Torah…
En somme, il n’y a pas de manière que les juifs croient sincèrement à la Torah par le moyen rationnel car tout le monde a la possibilité de ne pas croire !

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jérémie,

  • Il est écrit dans la Torah (Devarim, chapitre 4 verset 39) :
    • Et tu sauras aujourd’hui et tu amèneras (cette idée) à ton cœur qu’Hachem est tout-puissant dans le ciel au-dessus, et sur terre en bas, il n’y a pas d’autres que Lui.

Ce verset évoque 2 stades :

  1. Celui de la connaissance
    et
  2. Celui de ramener au cœur.
    • Cette deuxième notion peut être traduite en français par le verbe croire.
      Effectivement, ce n’est pas parce qu’on sait qu’une chose est vraie qu’on y croit.

Prenons l’exemple d’un fumeur :

  • Tout le monde sait que le tabac est nocif ; néanmoins, une personne qui fume n’y croit pas, c’est-à-dire que si on lui demande si le tabac est nocif, il répondra sûrement par l’affirmative, mais dans sa vie courante il n’a pas assimilé cela, et il n’y croit pas dur comme fer.
  • Bien que la raison lui dise qu’il est en train de se tuer, son cœur lui envoie de pensées telles que :
    • Cela ne m’arrivera pas,
    • Ce n’est pas si grave !
    • etc.,
      • toutes sortes de fausses légitimations.
  • Il en va de même à propos de la connaissance de la Torah : 
    • Même si quelqu’un a eu la preuve irréfutable que la Torah est d’origine divine, il doit encore accéder au degré de la croyance au niveau du vécu ;
      • c’est-à-dire qu’il doit faire concevoir cette notion rationnelle à son cœur pour qu’il puisse vivre en fonction de cette notion.
        • Et bien sûr, chacun aura toujours le choix de faire ce travail ou pas.

Donc encore une fois, bien que l’on puisse prouver par A+B que la Torah est d’origine divine, une personne peut toujours choisir de ne pas vivre en fonction de ces lois et se dire :

  • Ok j’ai la preuve que la Torah est vraie, mais je préfère continuer à vivre comme je le fais, c’est trop dur
  • etc.,
    • elle pourra toujours trouver toutes les justifications du monde.
      • C’est ainsi que s’exerce notre libre-arbitre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15469
Date de création : 2011-11-24 13:11:39