Doit-on vérifier les endroits où il pourrait y avoir du ‘hamets sachant qu’on annule tout ‘hamets après la vérification ?

Bonjour Rav,

J’ai votre cours sur pessah.
Je suis sefarad.
Je ne sais pas si j’ai bien compris.

Est ce cela:
je ne dois pas verifier les objets que je n’utiliserai pas a pessah meme s’il y a kazait parce que j’aurai fait l’annulation de possession de tout hamets.

Mais je dois tres bien verifier les objets que j’utiliserai a pessah de peur de les consommer.

Si je passe pessah en tant qu’invite je ne sais pas si tout a bien ete verifie donc comment faire?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eden,

Non, vous n’avez pas très bien compris.

On n’a pas le droit d’avoir en sa possession une quantité de ‘hamèts de kazaït (et même moins de kazaït s’il est « important », c’est-à-dire par exemple une petite gaufrette ou un petit four), donc il faut soigneusement vérifier le soir de la veille de Pessa’h, ainsi que le matin de la veille de Pessa’h, tout le domaine qui est en notre possession qu’il n’y a pas de ‘hamèts de ce type.

Ensuite on pratiquera l’annulation (le matin on brûlera le ‘hamèts qui reste en notre possession avant de faire l’annulation).

Tout cela ne concerne que l’interdiction de posséder du ‘hamèts et qui ne concerne donc que du ‘hamèts important, mais qui ne concerne pas les petites miettes qui sont annulées par elle-même de part leur manque d’importance…

Mais il existe un deuxième interdit : celui de consommer du ‘hamèts, et là, même un milligramme de millimètre de ‘hamèts est interdit à la consommation d’un niveau de gravité aussi grave que celui de consommer du porc (et si on en mange kazaït en 4 minutes, on est passible du karèt, à D. ne plaise !).
C’est pour cela qu’on devra très soigneusement nettoyer toutes les régions de notre maison susceptible d’être en contact avec la nourriture : cela concerne donc les étagères sur lesquelles on dépose la nourriture, le frigo, le plan de travail, la table à manger, etc. etc…

Si vous êtes invitée, vous n’êtes pas concernée par le premier interdit car ce n’est pas votre domaine (à moins qu’on vous octroie une chambre où aucun des membres de la famille qui vous invite n’oserait rentrer sans votre permission) ; par contre, vous êtes concernée par le second car si dans ce que vous mangez, il y a un milligramme de millimètre de ‘hamèts, vous avez transgressé l’interdit, à D. ne plaise.

Pessa’h Cacher vésaméa’h et Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28840
Date de création : 2014-03-20 17:03:40