Doit-on toujours reprendre quelqu’un sur ses fautes ou cela dépend du contexte?

bonjour rav,

je voudrais avoir votre avis.
Ma soeur transgresse un comandement de Hachem qui est "tu ne voleras pas" et n’a pas honte de le déclarer ouvertement devant moi ,ma mère et ses enfants.

La derniére fois, en présence de ses enfants je lui ai dit que ce n’était pas bien ce qu’elle faisait.Elle essayait de légitimer ses actes en disant qu’Hachem sait qu’elle n’a pas le choix car elle est pauvre…
Mais elle n’est pas pauvre c’est faux, c’est un vice qu’elle a car elle a les moyens financiers de ne pas faire cela.
Elle dit ça pour se soulager la conscience ou surement aussi parcequ’elle a été éduqué dans un milieu modeste et elle a gardé cette croyance d’être en manque de moyens!.

Pendant notre conversation,ses enfants agé de 13 ans et 7 ans essayaient également de légitimer les actes de leur mére , sans se rendre compte bien évidemment de la gravité que représentent ces actes.

Au final,je me demande si ça a été une bonne chose de reprendre verbalement ma soeur devant ses enfants.Car j’ai pensé à une chose ensuite.
Leur mére est le seul repère que ces enfants ont.Leur pére est totalement absent de leur éducation et il ne l’apprécie pas car il pense seulement à lui.
Donc en critiquant leur mére sur une faute qu’elle a fait , çela a entaché l’image mentale qu’ils ont de leur mére…et ceci est peut être déstabilisant ,j’en convient.

Qu’en pensez vous?
Doit -on toujours reprendre quelqu’un sur ses fautes? ou doit-on faire attention au contexte avant tout?

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il ne faut pas toujours reprendre quelqu’un sur ses fautes, tout dépend du contexte.

Je pense que dans le cas dont vous me parlez, vous avez bien fait.
Je ne crois pas qu’après cela vos neveux n’auront plus comme repère de référence leur mère, mais ils sauront quelque part qu’il se peut qu’il ne soit pas bien de voler.

Et qui sait ? Peut-être qu’un jour leur néchama pourra les éclairer de leur lumière divine et que grâce à ses paroles-là, ils n’adopteront pas le comportement de leur mère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18390
Date de création : 2012-11-02 09:11:25