Doit-on se prosterner au barékhou du vendredi soir ?

 

Chalom Rav,

Je voulais vous poser plusieurs questions :

  1. La Halakha stipule qu’il est interdit pour un séfarade de se prosterner à Barekhou.
    J’ai cependant entendu qu’il y avait une exception à celui du vendredi soir ou il fallait se prosterner afin de recevoir le supplément d’âme lors du Kaddich.
    Est-ce vrai ?
  2. Vous dites que d’après la kabbala il est obligatoire de mettre les tefillins de Rachi et Rabbenou Tam en même-temps.
    Dans ce cas est il autorisé de faire un Tnaï comme il est demander pour l’une après l’autre ?
    Si oui a quel moment fait on le Tnaï vu qu’ il est interdit de parler au moment ou nous mettons le tefillin du bras de Rabnou Tam ?
  3. Est-il nécessaire de changer la vaisselle d’un bébé de 6 mois pour Pessa’h?

Merci et kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Dans tous les cas, y compris le vendredi soir, un séfarade ne se prosternera pas lorsqu’il répond à Barékhou.
    • La seule différence qu’il y a vendredi soir, c’est que d’habitude un séfarade reste assis pour le Kaddich mais pour le Kaddich qu’on dit juste avant le début de ‘Arvit de vendredi soir, on se mettra debout car lorsqu’on répond à Barékhou on reçoit un supplément de Roua’h de Chabbat et en l’honneur de ce supplément de Roua’h qui nous provient à ce moment on se met debout pour le recevoir.
  2. On fait le tenaï (la condition) une fois dans sa vie, cela suffit, ou au mieux, une fois par année.
    On prend aussi en considération l’avis de la Kabala.
    Pas besoin de le dire au moment où on met les tefillin, on peut dire à n’importe quel moment la condition suivante :Je pose la condition que lorsque je mets les tefillins de Rabbénou Tam et de Rachi sur la tête et sur le bras, si d’après la vérité les véritables tefillins sont ceux de Rachi et pas ceux de Rabbénou Tam, je considère que ceux de Rabbénou Tam sont comme des lanières de cuir ; si d’après la vérité ce sont ceux de Rabbénou Tam qui sont les véritables tefillins alors je considère que ceux de Rachi sont comme des lanières de cuir ; et si d’après la vérité il faut faire comme la Kabala et mettre les deux à la fois je considère que les deux sont considérés comme des tefillins.Donc on prend aussi en considération l’avis de la Kabala.
  3. Il est facile de cachériser la vaisselle d’un bébé.
    Dans cette mesure, on agira ainsi ou on achètera une nouvelle vaisselle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 22705
Date de création : 2013-02-12 13:02:45