Doit-on rester neutre sur les débats de société concernant les deux autres religions ?

Shalom cher rav,

Questions relatives à la manière de se comporter avec les goyim :

Il y a actuellement en France (j’habite en France) une certaine christianophobie (principalement portée par la gauche) et surtout une islamophobie (suite au contexte géopolitique).

Est-ce qu’en tant que juif, il serait souhaitable d’aller dans le sens de la diffusion de la christianophobie et de l’islamophobie, car ces deux religions ne sont pas valables du point de vue de la Torah ?
Ou doit-il rester « neutre » sur ces débats de société ?

Le « vide » laissé par l’affaiblissement de ses deux religions pourrait donner lieu à pousser les gens en France à se rapprocher du message de la Torah, notamment par les lois noa’hides.

Merci par avance pour vos réponses et que D.ieu vous protège.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom

Le Rambam écrit que D.ieu a fait en sorte qu’il y ait le christianisme et l’islam dans le monde pour que lentement, l’humanité quitte le paganisme et s’habitue à l’idée d’un D.ieu unique (même dans le cadre du christianisme qui est considéré comme de l’idolâtrie pour les juifs, cette religion a néanmoins la notion d’un D.ieu unique, même s’il est vrai qu’elle y associe d’autres choses. 

Mais il y a une différence entre une association et un vrai paganisme.

Certains avis dans la Halakha affirment que pour les Goyim, le christianisme n’est pas de l’idolâtrie, tandis que d’autres avis prétendent le contraire.
Cela dit, tout le monde s’accorde à dire que pour les juifs, le christianisme est une religion idolâtre car même l’association est considérée comme telle).

Donc la question est :
Si on enlève le christianisme, qu’y aura-t-il à sa place ?
L’athéisme ou un rapprochement aux lois Noa’hides ?
S’il est clair qu’ainsi, on pourra rapprocher les Goyim vers les lois Noa’hides, alors il faut tenter de convaincre les gens de l’ineptie du christianisme.

Par contre, s’ils deviennent athées, je ne sais pas si cela est préférable dans la mesure où d’après certains décisionnaires, comme je l’ai écrit, le christianisme n’est pas considéré comme de l’idolâtrie pour les non-juifs.

Néanmoins, il me semble qu’il est préférable de pousser les non-juifs à ne pas croire au christianisme, car étant donné que les personnes ont souvent un besoin de spiritualité, s’il n’y a pas le christianisme, elles iront plus facilement vers les lois Noa’hides plutôt que vers l’athéisme.

Je pense aussi que pour la sécurité du peuple d’Israël, il est préférable que moins de gens croient au christianisme car somme toute, cette religion incite à la haine d’Israël avec les notions de peuple déicide ou de peuple condamné à vivre dans la souffrance pour ne pas avoir reconnu la véracité de jésus.

Concernant l’islamophobie, je pense que ce n’est pas une question de religion mais bien de sécurité.
Dans cette mesure, on doit œuvrer pour que la sécurité règne dans le pays.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70500
Date de création : 2016-05-15 14:11:18