Doit-on mettre l’éducation de ses enfants en danger par respect pour ses parents ?

Bonjour Rav,
La question que j’aimerai vous poser est assez délicate.

Mon père a plus été un copain de classe qu’un père (et jusqu’à présent cela n’a jamais réellement été un problème), mais aujourd’hui, moi même papa, je ne veux pas que ma femme et mes enfants subisse l’influence de cet homme instable et complètement immature (avec tout le respect que je lui dois…), et il a déjà à de nombreuses reprises blessé ma famille et mes enfants.

Je ne tiens pas à ce que mes enfants subissent sa mauvaise influence, donc j’aimerai donc savoir si, pour le respect de son père, on doit mettre l’éducation de ses enfants en danger ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Votre question est extrêmement grave car d’une part, l’éducation des enfants est primordiale et d’autre part, le respect des parents est extrêmement important, et il est très délicat de dire à un grand-père qu’il ne verra pas ses petits-enfants.

Ma réponse est la suivante :

Si un réel danger existe pour qu’il influence votre enfant en mal et le pousse à dévier de la bonne voie, chose qu’ils n’auraient pas faite sans son influence négative, vous avez le droit d’éviter le maximum de contact entre eux.
Bien sûr, cela ne vous désengage pas de l’obligation de garder vous-même des contacts avec lui ; vous devez lui rendre visite, l’appeler au moins une fois par semaine pour lui souhaiter Chabbat Chalom, etc.

Mais attention :

Veillez à ce que ce ne soit pas le yétser hara qui vous pousse à couper les relations !

Il faut qu’il y ait un réel danger.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76278
Date de création : 2017-06-02 07:10:01