Chalom Rav
1)Doit on honorer des personnes de plus de 70 ans comme on honore nos parents?
Et honorer les parents de nos parents?
2)S’ils nous demandent de manger quelque chose et qu’on a pas faim, doit on obéir a ces personnes agées ?
3) si ma mere me fait un plat lacte mais avec du lait non chamour, et sachant que je ne mange que du lait chamour, ai-je le droit de le manger sachant que je peux me priver du repas et manger des bêtises à cote ?
4) si c’est ma mamie de plus de 70 ans qui me demande de manger un plat non chamour, dois-je obeir ou faire mine de ne pas en avoir envie?
Merci
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1. On ne doit honorer les personnes de plus de 70 ans qu’en se levant à leur passage et qu’en leur parlant avec respect.
En ce qui concerne les grands-parents, il y a une divergence d’opinions :
– Le rav Eliyachiv Zatsal pense qu’on doit honorer les parents de son père comme ses propres parents à la nuance que ces derniers ont la priorité par rapport aux grands-parents, mais qu’il n’y a pas d’obligation d’honorer comme ses parents, les parents de sa mère.
– Par contre, le Rav Ovadia Yossef Zatsal et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrivent que l’obligation d’honorer ses grands-parents est comme celle des personnes de plus de 70 ans, et pas plus.
Néanmoins, tous sont d’accords que si on peut facilement leur rendre service, il est recommandé de le faire.
2. Non.
3. Vu la gravité de la mitsva d’honorer sa mère, on peut alléger la loi et autoriser la consommation de lait non-chamour (non surveillé), à moins que cela lui soit égal.
4. Si ta mamie est la mère de ta mère, tu dois faire mine de ne pas en avoir envie, si c’est la mère de ton père, d’après le rav Eliyachiv Zatsal, tu agiras comme avec ta mère, et d’après le rav Ovadia Yossef Zatsal et le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, tu feras mine de ne pas en avoir envie.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31139
Date de création : 2014-08-29 09:45:16