Doit-on faire remarquer à l’employé d’un restaurant lorsque quelque chose que l’on a consommé n’a pas été compté?

Bonjour Rav,

J’ai 2 questions :

– si dans un restaurant cacher on a oublié de nous compter quelquechose que l’on a consommé, doit-on à la fin du repas le faire remarquer et donc payer ?

– ensuite, j’ai un petit problème pour le chabat:
je ne peux pas en semaine sortir de chez moi tant que je ne me suis pas douché, sinon je me sens sale et mal à l’aise, pour le chabat si je ne me douche pas je me sens sale à la synagogue le samedi, et est perturbé.
Que dois-je faire ??

Merci beaucoup Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

1) On est obligé de payer la somme de la chose qu’on a consommée, on fait par cela la mitsva obligatoire de « hachavat avéda », « restitution d’une chose perdue », et si on ne le fait pas, on transgresse l’interdit de vol.

2) La seule solution est de te doucher à l’eau froide.

Attention, s’il y a une chaudière qui fonctionne pendant Chabbat, tu ne pourras même pas ajouter un tout petit peu d’eau chaude pour que l’eau soit un peu moins froide, car lorsque tu ouvres le robinet d’eau chaude, même un tant soit peu, tu provoques la cuisson de l’eau froide qui rentre dans la chaudière.
Il faut couper l’arrivée d’eau froide dans la chaudière tant qu’elle fonctionne ou qu’elle contient de l’eau chaude à une température supérieure à 39°

Et attention aussi de ne pas t’essorer les cheveux !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22058
Date de création : 2013-01-09 19:01:23