Doit-on faire boré néfachot après avoir mangé un yaourt ?

 

Chalom Rav,

Doit-on faire boré néfachot après avoir mangé un yaourt ?

Certains me disent oui, d’autres non…
Quels sont les critères décisionnels pour faire bore néfachot ?

Merci à vous
Kol touv !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Il est normal que certains te disent oui et d’autres non car, effectivement, il y a à ce propos une grande divergence d’opinion des décisionnaires de notre temps.

Et voici leurs critères décisionnels :

  • Le Choul’han Aroukh, chapitre 208, alinéa 6, parle d’une nourriture qui n’est ni solide, ni complètement liquide.
    Et il dit que si elle était épaisse au point où on devrait la mâcher, on la considérera comme un aliment solide, et donc la berakha a’harona se fera après en avoir mangé une quantité de kazaït en moins de quatre minutes.
    Par contre, si elle se boit, on ne fera la berakha a’harona que si on en aura bu révi’it (c’est-à-dire 86 millilitres) d’un coup.
    (fin de citation)Donc d’après le Choul’han Aroukh, le statut d’une nourriture qu’on ne peut ni boire ni mâcher (exemple : yaourt) n’est pas clair.
  • Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, dans son livre Or LéTsion, Tome 2, p.124, écrit (sur les bases du Chout Kol Eliahou) que chaque fois que l’aliment ne se mâche pas, on le considère comme une boisson (et on aurait dû normalement ne faire la berakha a’harona que si on en aurait consommé (bu) la quantité nécessaire (c’est-à-dire 86 millilitres) d’un coup).Mais étant donné que d’après le Rambam, dans les lois de pureté et d’impureté (chapitre 9 de Hilkhot Toum’at okhaline, Halakha 1), on voit que les aliments gelés (pas par le froid, mais comme le yaourt, ou une gelée, ou de l’huile d’olive à basse température) a un statut de nourriture, la quantité nécessaire pour faire la berakha a’harona ne sera donc pas de révi’it, mais de kazaït.

    Donc si on prend une grande bouchée de yaourt (d’un volume de kazaït) et qu’on l’avale d’un coup, alors on fera la berakha de boré néfachot.
    Sinon, non.
    Il en ira de même pour les glaces qui sont plus que sorbets, c’est-à-dire dans lesquelles il y a du lait ou des œufs.

  • Par contre, le Rav Ovadia Yossef Zatsal, tel que l’écrit son fils, le Rav David Yossef Chalita, dans son livre Halakha Beroura, Tome 10, page 514, considère que dans tous les cas où on ne boit pas un aliment, il est considéré comme un solide.
    Et donc si on en mange une quantité de kazaït en moins de quatre minutes, on fera la berakha a’harona.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 75898
Date de création : 2017-05-04 16:31:42