Doit-on brûler la ‘hala puis la jeter ou simplement la jeter?

Chalom Rav

J’etais a un cours sur la afchahat hala et la rabanite nous a dit que lorsque l’on devait prélever la afchahat on devait directement la jeter a la poubelle et qu’il était interdit de la bruler .
Depuis toujours lorsque nous prélevons nous brulons le morceau dans le four ( pas sur les plaques ou il y a les pains évidemment mais en dessous et enveloppe de papier aluminium) .
Et ensuite nous le jetons a la poubelle.

Alors que faire exactement ?

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Lisa,

Le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 322 alinéa 4, écrit qu’il faut brûler la ‘hala.

Aujourd’hui, vu que nous somme impurs, ce qui est donc aussi le cas de la ‘hala, elle a le statut d’une terouma impure qu’on brûle.

Il est vrai qu’il est possible de l’envelopper soigneusement et de la jeter à la poubelle, mais il est préférable de la brûler.
Ainsi écrit le Rav Ovadia Yossef Chalita dans le livre Tevouot Hassadé, hilkhothala, chapitre 8 alinéa 1, comme le ramène le Yalkout Yossef dans otsar dinim la-icha vé-labat pages 676 et 677.

Il faudra faire attention à bien entourer la ‘hala de papier aluminium car elle est interdite à la consommation, et a priori, il ne faudrait pas qu’elle touche les parois du four quand elle est bouillante ; effectivement, cela nécessiterait une cachérisation du four.

Une fois qu’elle sera brûlée, on la jettera à la poubelle comme vous le faites.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15911
Date question sur Leava : 2011-12-24 22:12:45