Bonjour Rav,
Doit-on accomplir une Mitsva n°2 si une autre mitsva n°1 a été volontairement enfreinte afin que soit accomplie la Mitsva n°1, ou est-ce une mitsva, avant d’accomplir une mitsva, de vérifier que la possibilité d’accomplissement une mitsva ne résulte pas d’une machination (faux témoins), et donc de réparer la Mitsva n°1, afin au contraire que la Mitsva n°1 n’ai pas lieu, puisque son accomplissement est convoité par des méchants…
Plus dramatiquement, que se passe-t-il pour ceux qui accomplissent la Mitsva n°2 sans savoir que tout est manigancé et qu’ils sont utilisés, mais que ce faisant, ils ont transgressé la Torah, non par esprit de la Mitsva, mais par facilité et utilisation de leur yetser ara (le yetser hatov étant le garant de justes témoins) ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est écrit dans le prophète Malakhie chapitre 1 verset 13 :
- « Et puis vous amenez des bêtes volées, ou boiteuses, ou malades, et voilà l’offrande que vous apportez ; l’accepterais-je de votre main, dit l’Eternel ? ».
De là apprend la Guémara, traité Souca page 30a, que de même qu’un animal boiteux n’est pas agréé en sacrifice, un animal volé lui non plus n’est pas agréé en tant que sacrifice.
- Ainsi, on appelle cela « Mitsva haba habaa bé-avéra », une mitsva qui est faite à l’aide d’un péché.
- La Guémara donne l’exemple là-bas à propos d’un loulav avec lequel on ferait la mitsva de loulav pendant souccot, mais ce loulav a été volé.
- Et le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 649 alinéa 1, tranche ainsi la halakha :
- on n’est pas rendu quitte par un loulav volé, ou du moins le voleur n’est pas rendu quitte par le loulav que lui-même a volé.
- Et le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 649 alinéa 1, tranche ainsi la halakha :
- La Guémara donne l’exemple là-bas à propos d’un loulav avec lequel on ferait la mitsva de loulav pendant souccot, mais ce loulav a été volé.
- Cela est au niveau de la halakha concernant le loulav ; je ne sais pas si dans le cas dont tu me parles, cette loi est applicable, il me manque des détails.
- Donc le principe est juste mais peut-être est-il faux de l’appliquer dans ce cas.
- Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il vaut mieux réparer la mitsva numéro 1 afin d’accomplir la mitsva numéro 2 sans problème.
A propos de ta deuxième question, qu’en est-il pour celui qui accompli la mitsva numéro 1 sans savoir que tout est manigancé ?
Là aussi je ne saurai te répondre car il me manque des détails, comme je viens de te le dire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 9695
Date de création : 2010-06-21 14:06:09