Dois-je tout faire à partir de ma bar-mitsva ou y aller petit à petit?

chalom rav,

je vais faire ma bar-mitzvah, je lis la paracha vayetse et je mets mes tefelines donc je serai un homme et j’assumerai mes responsabilités a partir de ce jour.

Or j’ai peur car si je ne fais pas tout ce que D. veut : etude du talmud de la tora … et de faire toutes les mitsvots ( a par celles qui concernent le temple car on ne peut plus les faire) je serai puni par akadoch baroukhou et dans mon ecole je ne peux pas manger cacher que faire ?

Y aller progressivement ou essayer de tout faire a partir de ce jour ?

deuxiemement, que dire aux gens qui disent qu’Israel sont des monstres et des voleurs ?
merci bien a vous

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dès que tu es bar-mitsva, fait tout ce que tu peux faire.

A propos des péchés, ne transgresse aucun péché et cela de toutes tes forces, par exemple à propos de manger cachère : je suis convaincu que tu peux t’arranger en mangeant du pain, des légumes, des fruits, des poissons etc., on n’est pas obligé de manger des aliments non-cachères.
Tu peux survivre avec une nutrition tout à fait normale et peut-être même meilleure en mangeant strictement cachère bien qu’étant dans une maison où on ne mange pas cachère.

A propos des ustensiles, tu peux manger dans des ustensiles jetables ou acheter tes propres ustensiles que tu tremperas auparavant au mikvé.

A propos des personnes qui disent qu’Israël sont des monstres et des voleurs, je ne sais pas quoi te dire.
Il est clair que la réalité démontre exactement le contraire.

Pourquoi le ‘Hamas ne reconnaît-il même pas un droit d’existence à l’état d’Israël ?
Comment voulez-vous qu’on fasse la paix avec des gens qui ne vous accordent aucun droit à l’existence ?
Israël leur fournit de l’électricité et leur transfère que tout ce dont ils ont besoin, on demande simplement de vérifier qu’il n’y ait pas d’armes dans ce qu’on leur envoie.
On voit bien que malgré tout ils font passer des armes en contrebande, et dès qu’ils en ont ils nous les envoient sur la tête, non seulement sur des soldats mais surtout sur des civils.
Mais il est vrai que les médias francophones sont tellement falsificateurs que les personnes qui y croient ne peuvent que tomber dans le panneau, D. nous en préserve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21077
Date de création : 2012-11-16 12:11:03