Bonjour,
Jai appris que rav ovadia dans ses halakhot sur hochana raba, il dit de ne pas faire birkot hathora avant amoud hachakhar, et ca serait des brakhot levatala.
Comment je fais si je veux me lever avant le amoud hachakhar pour etudier, je dois pas faire les brakhot??
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yonathan,
Le Rav Ovadia Yossef Chalita, comme d’ailleurs tous les décisionnaires, parle d’un cas où on n’a pas dormi durant la nuit.
Dans cette mesure, les birkot haTorah qu’on a fait le matin de la veille sont valables jusqu’au lever du jour, ‘amoud hacha’har du lendemain.
Par contre, si quelqu’un a dormi durant la nuit plus d’une demi-heure de façon horizontale, lorsqu’il se lèvera même au milieu de la nuit il devra faire les birkot haTorah s’il veut étudier.
S’il ne se rendort pas, ses birkot haTorah seront valables jusqu’au lever du jour du lendemain (donc plus de 24 heures) tant qu’il n’aura pas dormi durant la nuit une demi-heure de façon horizontale.
Si au milieu de la nuit après s’être levé il a dit birkot haTorah et après quoi il va à nouveau dormir avant ‘amoud hacha’har une période égale ou supérieure à une demi-heure de façon horizontale, il sera bien lorsqu’il fera la première fois les birkot haTorah lors de son premier réveil qu’il pense que ces berakhot ne sont valables que jusqu’à ce qu’il aille dormir.
Mais qu’il ait eu cette pensée ou pas, dans tous les cas, après qu’il ait dormi encore une fois une demi-heure pendant la nuit de façon horizontale, lorsqu’il se lèvera il devra refaire birkot haTorah.
Le reste des birkot hacha’har a un statut différent.
Dans tous les cas, qu’on ait dormi ou pas, on peut les dire dès que le minuit juif est passé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Yonathan,
Le Rav Ovadia Yossef Chalita, comme d’ailleurs tous les décisionnaires, parle d’un cas où on n’a pas dormi durant la nuit.
Dans cette mesure, les birkot haTorah qu’on a fait le matin de la veille sont valables jusqu’au lever du jour, ‘amoud hacha’har du lendemain.
Par contre, si quelqu’un a dormi durant la nuit plus d’une demi-heure de façon horizontale, lorsqu’il se lèvera même au milieu de la nuit il devra faire les birkot haTorah s’il veut étudier.
S’il ne se rendort pas, ses birkot haTorah seront valables jusqu’au lever du jour du lendemain (donc plus de 24 heures) tant qu’il n’aura pas dormi durant la nuit une demi-heure de façon horizontale.
Si au milieu de la nuit après s’être levé il a dit birkot haTorah et après quoi il va à nouveau dormir avant ‘amoud hacha’har une période égale ou supérieure à une demi-heure de façon horizontale, il sera bien lorsqu’il fera la première fois les birkot haTorah lors de son premier réveil qu’il pense que ces berakhot ne sont valables que jusqu’à ce qu’il aille dormir.
Mais qu’il ait eu cette pensée ou pas, dans tous les cas, après qu’il ait dormi encore une fois une demi-heure pendant la nuit de façon horizontale, lorsqu’il se lèvera il devra refaire birkot haTorah.
Le reste des birkot hacha’har a un statut différent.
Dans tous les cas, qu’on ait dormi ou pas, on peut les dire dès que le minuit juif est passé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25404
Date de création : 2013-07-25 11:07:55