je suis à l’origine séfarade ; j’ai fais téchouva, je pratiquais le nossar séfarade (je mettais le talit, priait dans le sidour séfarade …), après quoi je suis passé au nossar ‘habad SANS AVOIR FAIT HATARAT NEDARIM (j’ai enlevé le talit, je priais dans le sidour ‘habad et j’avais l’habitude de manger selon la coutume « habad à pessa’h ….).
Après quoi je suis repassé au nossar séfarade SANS AVOIR FAIT HATARAT NEDARIM (je remets le talit, je re-prie avec le sidour séfarade et je mange selon la coutume séfarade pour Pessa’h….)
Ma question est la suivante :
Après tous ces changement y a-t-il besoin de faire hatarat nedarim par rapport a mon nossar ?
(car depuis depuis le premier changement jusqu’a aujourd’hui je n’ai point fait hatarat nedarim, spécifiquement pour changer mon nossar, mais je j’ai déjà fait hatarat nedarim il y a 2 ans a peu près avant Roch Hachana )
Sinon, je me rapelle j’avais pris sur moi(il y a 2 ou 3 ans a peu pres) d’etudier quelquechose chaque semaine et je ne l’accomplie pas ai-je besoin de faire hatarat nedarim pour cela ?
Si un homme a doute qu’il ai fait un heder ou pas et veut dans le doute l’annuler peut-il faire hatarat nedarim même si il est pas sur d’avoir fait un neder?
Si un homme n’a pas pu prier cha’harit et moussaf Chabbat, comment fait-il pour rattraper ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Étant séfarade, tu aurais du continuer ta coutume séfarade et ne pas adopter celle de ‘habad.
Donc maintenant que tu es revenu à la coutume séfarade, il n’y a pas de problème.
Le seul problème est si pendant que tu faisais la coutume ‘habad, tu faisais des choses qui sont des ‘houmrot c’est-à-dire des choses que tu t’interdisais alors qu’en tant que séfarade elles t’étaient permises.
Si c’est le cas tu dois faire hatarat nédarim pour autoriser ces choses-là.
Mais sinon, il n’y a pas besoin de faire une hatarat nédarim parce que tu as changé le sidour dans lequel tu récites la prière, de séfarade à ‘habad ou de ‘habad à séfarade.
Si tu as dis que tu prenais sur toi d’étudier quelque chose (de Torah) chaque semaine et tu n’as pas dit bli néder, la Guémara dans traité Nédarim dit que tu as fait un grand néder au D.ieu d’Israël et pour l’autoriser il faut absolument faire une hatarat nédarim.
Si quelqu’un a un doute s’il a fait un néder, il peut faire une hatarat nédarim même s’il est dans le doute.
Si un homme n’a pas pu prier cha’harit ou moussaf Chabbat matin pour une bonne raison indépendante de sa volonté, si on est déjà à min’ha kétana il fera la prière de min’ha puis trois pas en arrière, attendra quelques secondes, fera trois pas en avant et refera une prière de min’ha en tant que paiement de cha’harit puis il fera moussaf.
Si on est à min’ha guédola, il fera moussaf puis quand arrivera le temps de min’ha kétana, il fera min’ha puis le paiement de cha’harit.
S’il veut prier min’ha à min’ha guédola, par exemple parce qu’il veut manger et qu’on n’a pas le droit de manger avant de faire min’ha, il fera moussaf, min’ha et le paiement de cha’harit puis il mangera (Or Létsion tome 2 p.178).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Étant séfarade, tu aurais du continuer ta coutume séfarade et ne pas adopter celle de ‘habad.
Donc maintenant que tu es revenu à la coutume séfarade, il n’y a pas de problème.
Le seul problème est si pendant que tu faisais la coutume ‘habad, tu faisais des choses qui sont des ‘houmrot c’est-à-dire des choses que tu t’interdisais alors qu’en tant que séfarade elles t’étaient permises.
Si c’est le cas tu dois faire hatarat nédarim pour autoriser ces choses-là.
Mais sinon, il n’y a pas besoin de faire une hatarat nédarim parce que tu as changé le sidour dans lequel tu récites la prière, de séfarade à ‘habad ou de ‘habad à séfarade.
Si tu as dis que tu prenais sur toi d’étudier quelque chose (de Torah) chaque semaine et tu n’as pas dit bli néder, la Guémara dans traité Nédarim dit que tu as fait un grand néder au D.ieu d’Israël et pour l’autoriser il faut absolument faire une hatarat nédarim.
Si quelqu’un a un doute s’il a fait un néder, il peut faire une hatarat nédarim même s’il est dans le doute.
Si un homme n’a pas pu prier cha’harit ou moussaf Chabbat matin pour une bonne raison indépendante de sa volonté, si on est déjà à min’ha kétana il fera la prière de min’ha puis trois pas en arrière, attendra quelques secondes, fera trois pas en avant et refera une prière de min’ha en tant que paiement de cha’harit puis il fera moussaf.
Si on est à min’ha guédola, il fera moussaf puis quand arrivera le temps de min’ha kétana, il fera min’ha puis le paiement de cha’harit.
S’il veut prier min’ha à min’ha guédola, par exemple parce qu’il veut manger et qu’on n’a pas le droit de manger avant de faire min’ha, il fera moussaf, min’ha et le paiement de cha’harit puis il mangera (Or Létsion tome 2 p.178).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25014
Date de création : 2013-07-01 11:07:51