Dois-je couper les ponts avec ceux qui ne comprennent pas ma téchouva ou être plus « light »? De plus, je suis tiraillé entre rejoindre vos rangs ou travailler pour payer mes crédits…

Bonsoir Rav,
Voila trois ans que j’ai fait une techouva que l’on peut qualifier de fulgurante puisque aujourd’hui, je fais chabat, mange strictement cachere, etudi une heure par jour, porte le thalit Katane,etc…

Malheureusement je suis issu d’une famille « traditionnaliste » pour qui je ne suis ni plus ni moins qu’un illuminé de plus.

Mais le probléme n’est pas là:

Aujourd’hui mes rapports avec mes parents et mes ami ont changé et se degradent de jour en jour vu que, je suis plus distant ( afin d’evité le lachonara et de se moquer des autres) .

Ayant aussi fait la passe sur beaucoup de « loisirs » qui faisaient de moi un soit disant bon vivant, ma mère ne cesse de pleurer en me disant qu’elle je ne suis plus son fils…

De plus je suis tiraillé entre mon evie de rejoindre vos rangs et le besoin de travailler pour payer mes crédits.

Que faire ? rester sur mes positions en coupant les ponts avec ceux qui n’accepte pas la verité?

Ou être plus « light » afin de ne pas casser ce lien qui pourrait eventuellement me permettre de rammener mes parents à la raison?

Je sais que j’ai surement plus besoins d’un Psy que d’un Rav mais je suis totalement perdu et extremement malheureux.

En esperant ne pas vous avoir derangé.
Avec tout mon respect.

Benjamin

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Benjamin,

Désolé pour le retard, les vacances ont été suivies des fêtes cette année et je n’ai pas eu le temps de répondre plus vite.
Sache que ce qui t’arrive est le lot de presque tous les vrais baalé téchouva. Il est impossible, quand on a vécu dans un certain « standing religieux » et qu’on se renforce, que cela ne provoque pas de remue-ménage autour de nous. Ta téchouva remet forcement en cause tes parents. Et pour « sauver leur peau » ils sont obligés de condamner ta téchouva.
La démarche à suivre est la suivante : ne pas transgresser d’interdit mais, en ce qui concerne la relation avec tes parents, opter pour les solutions les plus light dans le cadre de la halakha. Quand ce que tu fais n’est pas en contradiction avec tes parents, alors fonce le plus que tu peux. Que D.
t’aide à rapidement payer tes crédits et venir à la yéchiva.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1843
Date question sur Leava : 2007-08-27 17:08:29