Après avoir vu vos cours Le plaisir de la Torah et Bonheur sans Torah ?, j’estime que c’est n’importe quoi parce que c’est que du dogme, on croit qu’une chose est réelle parce qu’elle est écrite sur un livre qui vient soit disant de D.ieu.
Et encore…
Dans ce cas-la, je parlerais plutôt de livres qui ne viennent même pas de D.ieu , mais des hommes qui ont construit autour des traités théologiques et philosophiques.
Vous commencez d’emblée avec une réponse fausse , car non factuelle et dogmatique :
- « Peut-on connaitre le bonheur sans la Torah ?
Non car dans la Torah il est dit que l’homme doit chercher sa relation avec D.ieu , et qu’il ne peut pas être heureux si il n’accomplit pas ce but »
(grosso modo) .
Or , comme je l’ai dis , ceci n’est pas factuel…
- On peut être heureux sans Torah , des millions de gens peuvent le prouver.
- Un musulman peut être plus heureux qu’un juif alors qu’il ne croit pas en la Torah…
- Un chrétien peut être plus heureux qu’un musulman alors qu’il n’aborde pas la torah de la meme manière qu’un juif.
- Et un athée peut être plus heureux que tout le monde alors qu’il ne croit en rien.
Le bonheur provient des actions de l’être humain, plutôt que de sa croyance…
Généralement quelqu’un qui fait du bien, est plus heureux que quelqu’un qui fait du mal…
Je dis bien « généralement ».
Le but de la vie n’est pas de croire en tel ou tel dieu …
Croire ne rime a rien… croire c’est la chose la plus simpliste que puisse faire l’être humain lorsqu’il ne veux pas utiliser son intellect…
Et croire en une chose n’a aucune incidence sur la réalité ou la non-réalité de cette chose…
Il n’y a aucune différence entre croire en un arbre volant doué d’omniscience et d’omnipotence et croire en un dieu abrahamique … cad , doué de bien de défauts humains … jalousie , colérique , égocentrisme , orgueil , tortionnaire .
Je ne dis pas que ce dieu ne peut pas exister…
je dis que , vu ce qu’il a réussi a nous transmettre comme paroles , livres , et révélations , il est peu probable qu’il existe.
Non… le but de la vie est d’expérimenter ce qui ne peut etre expérimenté dans un environnement ou le temps n’existe pas , ou l’espace n’existe pas , ou la mort n’existe pas , ou la douleur n’existe pas , ou l’amour , le pardon , le courage , la compassion , le sacrifice de soi , n’ont aucun sens …
ou peut etre que le but de la vie n’existe pas.
Mais si ce but existait , la vie sur Terre prendrait tout son sens…
On serait la pour expérimenter des choses qui ont pour but de nous élever plus haut que ce qu’on était avant notre naissance.
Et c’est ça l’essentiel… c’est pas de croire… tout le monde peut croire en la chose la plus stupide au monde , comme tout le monde peut croire qu’il existe un dieu tellement « insecure » , tellement pas sur de lui-même qu’il demande de la vénération , et que dans le cas contraire , il te jetterait en enfer.
c’est de la croyance… la croyance n’a aucun effet sur la réalité… et si elle n’a aucun effet sur la réalité , pourquoi devrions nous croire qu’elle aura un effet sur la vie d’après ?
On peut être heureux sans Torah.
Le premier athée venu peut le découvrir , allez aider des gens dans le besoin par exemple et vous verrez que vous serez beaucoup plus heureux qu’une personne égoïste.
La Torah dans tout ça , comme tous les livres religieux , n’ajoute absolument rien a cela…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Vous avez tout à fait raison lorsque vous dites :
« Croire ne rime à rien.
Croire c’est la chose la plus simpliste que puisse faire l’être humain lorsqu’il ne veut pas utiliser son intellect… »
- La Torah ne nous ordonne pas de croire, mais elle nous ordonne de savoir,
c’est-à-dire de connaître la réalité divine de la Torah au moyen d’un raisonnement intellectuel,
objectif, et basé sur des preuves irréfutables. - Une fois que nous aurons les preuves irréfutables, alors viendra la croyance, c’est-à-dire les sentiments de croyance.
Mais avoir des sentiments de croyance non-basés sur une démarche rationnelle objective est non seulement faux, mais extrêmement dangereux, preuve en est toutes les guerres de religions et les actes de terreur perpétrés aux noms de ces religions.
En lisant votre mail, je comprends que vous n’avez pas vu le cours La Preuve Irréfutable, donc par souci d’honnêteté intellectuelle (chose dont je ne doute pas que vous possédez), je vous invite à le visionner et à me réécrire ensuite ; nous pourrons alors débattre sur des bases communes, intellectuelles et objectives.
- Dès lors, j’imagine que vous verrez Béézrat Hachem qu’il ne s’agit pas de « dogmes », mais de réalité objective.
- Car si D. existe, et qu’Il a véritablement donné la Torah, et qu’Il témoigne dans cette Torah qu’elle est le seul moyen d’accéder au bonheur…
Et Il a forcément raison !
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75874
Date de création : 2017-05-03 16:12:34