Diverses questions sur la faute d’Adam, la relativité du temps entre D.ieu et nous, le déluge, la manifestation de D.ieu…

 

Chavouat tov Rav,
Permettez moi de vous sollicitez, mais cela fait plusieurs jours que je me poste pas mal de questions, depuis que je me suis m’y à étudier la Paracha Béréchit j’ai beaucoup de question sans réponse qui me perturbe et je me trouve « bloquer ».

Si cela ne vous déranges pas permettez moi de vous posez ces questions :

  1. Dans la Paracha on lit à propos de la faute d’Adam que D. questionna ‘Hava puis Adam mais il ne questionna pas le serpent,
    Est-ce que le serpent serait une « faille » dans la création puisqu’il aurait pu (le serpent) répondre à D. « que c’est à cause de D.(nous en préserve) que j’ai fauté car tu m’a doté de la parole »
  2. Dans le Midrach raconte il est écrit que pour D. un jour équivaut à mille ans.
    S’Il a créé le monde en six jours c’est à dire que le monde avait déjà six mille ans lorsqu’il créa le Chabbat ?
    Et donc que représente l’année 5772, la création du monde ou la fin du déluge ?
  3. Quand D. fit le déluge Il ensevelie toute la Terre d’eau, le monde n’était qu’un immense océan, comment Avraham Avinou à pu enterré sa femme à coté d’Adam et Hava dans le Midrach on raconte qu’il aurait découvert méarat hamarpela en allant cherché un veau qui se serai échapper mais la Terre n’avait elle pas tout détruite ?
  4. Avec tous ces miracles que nous voyons chaque jours, pourquoi il n’y a qu’une infime partie qui croit en D ?
    Pourquoi quand je regarde tout autour de moi je me dit que tout ce que je lis c’est beau, mais ce que je vois ne me donne pas l’impression que cela à exister, j’ai l’impression que tout cela n’est que légende ou histoire que l’on raconte alors que mon cœur me dit que oui tout à exister la preuve ton enfant (oui je suis papa d’une fille de 5 mois b’h) et mon esprit me dit que oui ça existe mais maintenant faut vivre avec son temps. Pourquoi D. ne se manifeste pas pour montré qu’Il est bel et bien là et que nul ne peut le remplacé qu’Il est Un et que tout ce qui se passe c’est sa volonté ce n’est pas une volonté de l’homme ?

Voici Rav toutes ces questions aux quelles je n’ai pas de réponse et qui pour certaines me bloque.
Merci d’avoir pris du temps pour lire mon message et que D. dans sa grande bonté vous dans tous ce dont vous avez besoin pour continué à diffuser la Thora dans le monde.

Amicalement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Rachi explique que le serpent a un statut de « messit », c’est-à-dire quelqu’un qui incite (d’ailleurs je crois que le verbe inciter en français tire son origine de l’hébreu, car on traduit « il a incité » par « hissit » en hébreu, ce qui est très ressemblant au mot « incite ») ; or, d’après la Torah, bien qu’il y ait une mitsva de toujours essayer de trouver des arguments pour sauver une personne qui risque d’être condamnée, il y a une exception à cette règle en ce qui concerne le cas du messit, c’est-à-dire la personne qui incite les juifs à quitter la Torah.Il est évident que le serpent avait un statut de messit, et dans cette mesure, Hachem ne lui a pas demandé pourquoi il a agi ainsi car il aurait pu répondre par un bon argument :
    • « Entre Hachem et le serpent, qui Ève aurait-elle dû écouter ? »
  2. Le Midrach qui affirme que pour D., un jour équivaut à 1000 ans, veut signifier que les 6000 ans de l’histoire correspondent aux 6 jours de la création.
    C’est-à-dire que dans les 6 jours de la création, nous avons un concentré de tout ce qui se passera durant les 6000 ans d’histoire.

    • Le 1er millénaire correspond au 1er jour de la création, jour où la lumière fut créée.
      • Effectivement, le premier homme a vécu presque un millénaire (il aurait du vivre 1000 ans mais il a octroyé 70 ans de sa vie au roi David) et était un être de lumière à un point tel que le soleil était sombre en comparaison avec son talon !
      • Or, le talon est la partie la plus insignifiante de l’être humain.
    • Le 2ème millénaire correspond au 2ème jour de la création, moment où a eu lieu la séparation des eaux car ce fut lors de ce millénaire qu’a eu lieu le déluge.
    • Le 3ème millénaire correspond à la création qui a eu lieu le 3ème jour, soit celle de la végétation,
      • les « troncs » du peuple juif ont été mis en place lors de ce millénaire :
      • Nos 3 patriarches Avraham, Its’hak et Yaakov et ses enfants ; Moché rabbénou et le don de la Torah correspondent aux fruits de ce monde comme les fruits de l’arbre.
    • Le 4ème millénaire correspond à la création du soleil et de la lune,
      • et c’est lors de cette période que les deux Temples de Jérusalem furent construits.
      • Ils sont comparables au soleil et à la lune car de la même manière que le soleil est plus important que la lune car cette dernière ne fait que refléter ses rayons, le 1er Temple était plus saint que le 2ème.
    • Le 5ème millénaire correspond à la création des poissons et des oiseaux,
      • cela est comparable à la période de l’exil car les poissons sont par excellence des créatures n’ayant pas de maison et errant d’un endroit à l’autre.
      • Les oiseaux font aussi référence à l’exil dans la mesure où ils sont migrateurs, mais il y a quand même une notion de nid qui correspondra aux « nids » de Torah, c’est-à-dire aux grandes communautés d’exil du peuple d’Israël.
    • Le 6ème millénaire correspond à la création de l’homme et des animaux,
      • ces derniers correspondent aux royautés qui tenteront de « dévorer » le peuple d’Israël durant l’exil,
      • et l’homme correspond à l’avènement du Machia’h qui devrait béézrat Hachem arriver très prochainement, amen.
      • 2 mois avant Roch Hachana de l’année 5772, nous sommes entrés dans l’époque de Min’ha guedola, soit une demi-heure après midi du vendredi ; à ce moment, les lumières de Chabbat commencent à éclairer.

    Nous espérons que Machia’h se dévoilera cette année.
    Pour plus de détails sur un calcul à ce sujet, consulte le lien suivant.

  3. Il est écrit que pendant le déluge, la Terre a aussi été ravagée mais jusqu’à une profondeur de 3 « poings », c’est-à-dire 24 centimètres, mais pas plus.
  4. Pourquoi il n’y a qu’une infime partie qui croit en D. ?
    Parce qu’il y a beaucoup de mal dans le monde.

    Ceci dit, Hachem fait tellement de miracles que si on veut, on peut vraiment bien Le « voir », à ce titre, je te recommande de consulter les cours intitulés Le chant de Gaza, Le bouclier d’Israël (le chant de Gaza (2014) et La seule solution : cours exceptionnel.

Bonne continuation, j’espère que tu vas te débloquer, tiens-moi au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15404
Date de création : 2011-11-19 21:11:10