Différents cas de figures d’interdits Déoraïta ou déRabannan durant Chabbat…

 

Bonjour Rav,

J’aurais quelques questions sur Chabbat :
Si les cas suivants sont des interdits Torah Chabbat ou bien des interdits déRabannan ou bien autorisé (ou bien ça dépend des cas)

  1. Je réalise une mélakha de manière indirecte (je fais une autre action permise qui elle m’intéresse mais qui provoque la mélakha) sans être intéressé par le produit de la mélakha.
    La mélakha est inévitable en faisant cette action permise.
  2. Pareil que a), sauf que cette fois-ci j’en retire un certain plaisir de la mélakha (bien que ma pensée était totalement focalisée sur l’action permise)
  3. Pareil que a) sauf que cette fois-ci la mélakha peut être se produira, peut être ne se produira pas (elle n’est plus inévitable)
  4. Pareil que b) mais cette fois mon action permise ne provoque pas la mélakha à coup sûr.
  5. Si l’interdit provoqué par notre action n’est plus un interdit Torah mais un interdit des Rabannan, change-t il le jugement de a, b, c, d ?
  6. Le jugement change t-il dans les cas a, b, c, d si la mélakha ne se produit pas immédiatement mais après un certain temps ?
  7. Le jugement de a,b,c,d change-t il si on réalise l’action et donc la mélakha de manière détournée ?

Merci pour votre travail sur Leava.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions:

  1. Si la mélakha est une mélakha Déoraïta, c’est interdit dérabannan.
  2. Si c’est une mélakha Déoraïta, c’est interdit Déoraïta.
  3. Complètement permis.
    D’après le Michna Beroura, il faut quasiment autant de chance qu’elle se produise ou qu’elle ne se produise pas.
    D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, même s’il y a beaucoup plus de chances qu’elle se produise, cela est permis.
  4. Complètement permis.
  5. Dans le cas a), cela est interdit dérabannan, mais certains l’autorisent.
    C’est pourquoi si on a encore un autre argument halakhique pour autoriser, on pourra l’autoriser.Dans le cas b), c’est interdit déRabannan.

    c) et d) sont permis.

  6. Si cela ne se produit pas immédiatement mais après un certain temps et par ricochet, on appelle cela un grama et cela descend d’un cran :
    Dans tous les cas où cela était interdit déoraïta, cela devient interdit dérabannan ; et dans tous les cas où cela était interdit dérabannan, cela descend à trédérabannan.
  7. Chaque fois qu’on fait une mélakha d’une manière détournée, on descend d’un cran :
    Si c’était interdit déoraïta, cela devient interdit dérabannan ; et si c’était interdit dérabannan, cela descend à tré-dérabannan (deux degrés dérabannan).

Si on a à la fois un psik récha sur une mélakha Déoraïta délo ni’ha lé (qui est donc un interdit dérabannan), qu’on fait l’action permise bé-chinouï, et qu’on a un grama, on aura ici un tlat déRabannan (trois degrés dérabannan).

Quelles différences entre un interdit dérabannan, un tré-dérabannan et un tlat dérabannan ?

  • Un interdit dérabannan est interdit.
  • Un tré-dérabannan est interdit selon certains avis et permis selon d’autres.
    A une personne yiré Chamaïm, on lui interdira, mais à une personne qui aura moins de yirat Chamaïm, on lui dira que c’est permis
  • Un tlat déRabannan :
    Idem, mis on l’autorisera plus facilement.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75392
Date de création : 2017-03-28 21:41:38