Devrais-je passer mon temps à étudier la Torah, ou plutôt à faire de l’humanitaire ?

Chalom rav,

Si je veux me rapprocher de la Torah, ce n’est pas forcément dans un but personnelle, mais cela s’inscrit dans une volonté d’améliorer le monde. 
Or, plus je me rapproche de la communauté juive, et moins je vois cette idéologie. 

Je ne vois aucune sensibilité à la souffrance du monde et personne de mon grand entourage ne pratique le judaïsme pour cette raison. 
Ne doit-on pas se soucier de toutes les personnes malades, aveugles, de tous les êtres vivants qui souffrent, et pratiquer la Torah pour essayer d’arranger les choses ? 
Comment peut-on pratiquer la Torah et en parallèle manger du foie gras ou acheter de la fourrure, alors que c’est les créatures de D.ieu qui se font torturer derrière cela ? 
C’est comme si l’essence même de la Torah n’était pas assimilé. 

Pourquoi la Torah interdit de museler un animal qui travail dans un champs ? 
N’est-ce pas pour ne pas le faire souffrir ? 

Peut-être que c’est moi qui suis complètement à côté de la plaque, mais aujourd’hui je me pose sincèrement la question, devrais-je passer mon temps à étudier la Torah, ou à faire de l’humanitaire ? 
Sachant ce que j’ai énoncé avant, qu’est-ce qui ferait le plus de bien au monde ?

Je pose bien sur la question, indépendamment de mon étude personnelle qui me permettrait de savoir pratiquer la Torah et me rapprocher de Dieu et qui selon moi, n’influe pas sur le monde. 

Au passage, si l’étude de la Torah amène un flux de bien sur Terre, pourquoi les vacances d’été dans les Yéchivot, ou des milliers de personne étudient moins la Torah, ne provoquent pas de catastrophe ?

Merci pour votre réponse.
Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nos sages de mémoire bénie ont affirmé :

« Peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité».

Le monde est fait de peu de bien et de beaucoup de mal. 

Si on commence à prendre en considération le mal, on déprime à coup sûr
On doit donc se soucier uniquement de faire le bien autour de nous. 

Ceci dit, il est clair qu’en France, tu ne verras pas beaucoup d’exemples de juifs bien, si ce n’est dans le monde orthodoxe, et encore, beaucoup moins qu’en Israël. 
Aujourd’hui, la plus grande concentration de gens bien se trouve dans le monde orthodoxe israélien ; c’est là-bas que tu les trouveras, et bien que certains comportements d’orthodoxes peuvent nous choquer, on ne doit pas s’en préoccuper, cela fait partie du mal qui existe dans le monde et qui existe aussi bien sûr chez les orthodoxes. 

Je répète : 

Il y a peu de bien, et si nous voulons propager ce bien, à nous de le rechercher et de ne pas nous soucier du mal que l’on voit autour de nous, sans quoi, on ne s’en sortira plus.

Consulte aussi ces liens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 80169
Date de création : 2018-01-29 16:56:21