Devons-nous faire le Kiddouch dès qu’on rentre de la synagogue Chabbat à 18h (car vers 18 h nous avons pas très faim…) ?

Bonjour Rav,

  1. Le Chabbat en hiver nous rentrons de la synagogue vers 18h00 :
    • Devons-nous faire le Kiddouch dès qu’on rentre puis manger
      ou
    • Pouvons-nous attendre 20h puis manger
      ou bien
    • Faire kiddouch sur du mezonot puis prendre le repas vers 20h
      • car vers 18 h nous avons pas très faim…
  2. Lorsqu’il n’y a pas d’endeuillés à la synagogue après une étude ou le Kaddich Yatom pendant la tefila, quelle personne est susceptible de faire ces kaddichim ?

Merci de vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ethan,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il faut faire le Kidouch immédiatement dès qu’on rentre de la synagogue, il ne faut pas attendre longtemps pour rentrer de la synagogue (c’est-à-dire ne pas rencontrer des personnes en route, ne pas discuter avec eux, etc.) ; le plus rapidement possible il faut rentrer à la maison et immédiatement faire le Kidouch.

    S’il vous est difficile de faire le repas à 18h, vous pouvez le faire à 20h, mais faites le Kidouch immédiatement sur des mézonot, mais il est vrai qu’il est conseillé a priori de faire le repas à 18h.

    • Comment faire ?
      Tout simplement beaucoup moins manger (ou ne pas manger du tout) durant tout le vendredi.
  2. Pas besoin d’être endeuillé pour faire le Kaddich, il faut simplement qu’on ait perdu soit son père, soit sa mère, ‘Has véchalom.

    S’il n’y a personne de ce type dans le public, même une personne qui a son père et sa mère vivants peut faire le Kaddich, mais il faut qu’il ait reçu auparavant l’autorisation de ses parents pour le dire (car beaucoup de parents ne veulent pas qu’on dise le Kaddich yatom tant qu’ils sont vivant).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 88559
Date de création : 2020-02-05 19:31:40