Bonjour,
Il y a plusieurs choses dont j’aimerais avoir la réponse :
- J’aimerais savoir si nous devons faire la bénédiction sur le talit katan si après on met le talit gadol pour cha’harit mais sans garder le talit katan la nuit.
- Je sais que nous devons plusieurs fois faire l’ablution des mains, mais est ce que nous devons toujours faire la bénédiction de nétilat yadaïm ?
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathanel,
Voici les réponses à tes questions :
- Pour pouvoir faire la berakha sur un talith katan quand on le met le matin si ce n’est pas celui avec lequel on a dormi, il faut deux conditions :
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- Il faut qu’il soit assez grand pour pouvoir faire la berakha dessus (60 centimètres de large, et selon certains avis, 72 cm)
- On mettra le talith gadol bien plus tard, soit plus de 30 minutes après avoir mis le talith katan.
- Si une de ces conditions n’est pas remplie, on se rendra quitte du talith katan avec la berakha faite sur le talith gadol.
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- On fait la berakha nétilat yadaïm qu’à deux occasions :
- Si on s’apprête à manger au moins un volume de 54 ml de pain (soit le volume de 2 cubes de 3 cm de côté) ;
- Le matin, après avoir dormi plus de 30 minutes la nuit en position horizontale.
- Dans ce cas, lorsqu’on se lèvera, on fera un premier nétilat yadaïm sans berakha (si on a besoin d’aller aux toilettes) ; on ira aux toilettes et on refera ensuite un second nétilat yadaïm avec berakha.
- A voir :
Le matin lorsqu’on fait nétilat yadaïm on fait la berakha al nétilat yadaïm une fois que l’on s est essuyé les mains.
Mais pour un repas il faut faire la berakha avec les mains mouillées….
Pourquoi cette différence ?
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 17457
Date de création : 2012-03-28 09:03:06