Devons-nous avoir la kavana de penser à nos avot lors de chaque séouda de chabbat?

Shalom Rav,

durant les quatre repas du Shabbat devons avoir des kavanots par rapport à nos Avots et également David Hamelekh.

Quelle est la relation entre Yaacov avinou et gog oumagog par exemple?

2) Comment pouvons nous affirmer que l’on apprend de la période de la construction du Beth Hamigdach, les differentes melakhots interdites durant Shabbat?
sachant qu’à l’époque de matan Torah, le Beth Hamigdach n’existait pas.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

1.
A chaque repas de Chabbat, il faut avoir une autre intention.

Personnellement, je la dis à haute voix juste après le motsi pour que tout le monde y pense.

Lors du premier repas de Chabbat, on dira que ce repas correspond à Yits’hak Avinou et que par son mérite, nous serons sauvés des douleurs d’enfantement du messie.

Le deuxième repas correspond à Avraham Avinou et par son mérite, nous serons sauvés de la sentence de l’enfer.

Le troisième repas correspond à Yaakov Avinou et par son mérite, nous serons sauvés de la guerre de Gog oumagog.

Le quatrième repas correspond à David hamélèkh et par son mérite, nous serons sauvés de ‘hibout ha-kévèr (souffrances de la tombe).

2.
Moché rabbénou est redescendu du mont Sinaï avec les nouvelles tables de la loi le jour de Kippour.
Le lendemain, la construction du Beth Hamikdach a commencé.
C’est-à-dire que Moché rabbénou n’a même pas eu le temps d’expliquer aux bné Israël les lois de la Torah qu’il a reçues au mont Sinaï qu’ils s’attelaient déjà à la construction du temple, donc j’imagine que les choses se sont faites simultanément.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15931
Date de création : 2011-12-26 13:12:41