Deux de mes soeurs n’ont pas reçu de part dans l’héritage de mon père. Avait-il le droit de les léser?

BONJOUR RAV, mon souci est le suivant : Deux de mes soeurs n’ont pas eu droit à l’héritage de mon père.(nous sommes 8 enfants) Je voudrais savoir en matière d’alakha : – est ce qu’il en avait le droit ? – quelle conduite à avoir face à ces deux personnes lésées ? – sachant que l’époux de l’une des deux joue au pocker, casino etc.. – et je voudrais savoir si nous devons donner le maasser sur la somme reçue ? merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Constance,

D’après la torah, la femme n’hérite pas. Si le père veut que ses filles « héritent », il doit faire une sorte de testament dans lequel il exprime qu’il donne en cadeau à ses filles tant et tant de ses biens une minute ou une heure avant sa mort. Car, tant qu’il est vivant, il peut donner en cadeau ce qu’il veut à qui il veut mais une fois qu’il est mort, il n’est plus le propriétaire de ses biens, c’est la torah qui décide qui en hérite. Donc, si votre père a agi ainsi, il est dans le droit de donner ce qu’il veut à qui il veut. Sinon, uniquement les garçons héritent.
A propos de votre question concernant la conduite à avoir face aux deux personnes lésées : à vous de décider ce qui vous semble le plus juste.
Il faut donner le maasser sur la somme reçue (s’il s’agit d’argent). S’il s’agit de biens, on sera dispensé de donner le maasser mais si on les vend, on donnera le masser du prix de vente.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8720
Date question sur Leava : 2010-03-12 13:03:55