Detecteur de lumière et hatmana…

Chalom Rav,

Plusieurs questions:

  1. Au cours d’un Chabbat, je suis passé en journée devant une porte avec détecteur de lumières automatique, avec la certitude à mon passage qu’elle ne s’allumerait pas puisqu’un goy juste avant était passé sans l’enclencher.
    Deux heures plus tard, toujours en journée, avec probablement un peu moins de luminosité, mon passage a actionné la lumière.
    S’agit il d’un psik reicha ou non, dois je faire Techouva sur cela ?
  2. Si j’ai un doute sur le fait qu’une lumière ait été allumée par un juif ou un goy, ai je droit d’en profiter en vertu du principe safek dérabanan lékoula ?
  3. Le papier aluminium est il concerné par l’interdit de hatmana Chabbat ?
    Est il possible de profiter d’un plat qui a subi une hatmana de manière interdite Chabbat ?

Merci infiniment, que D. vous protège et vous bénisse dans toutes vos entreprises.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Voici les réponses à tes questions: 

  1. A mon avis, il s’agit d’un éno mitkavène car tu n’était pas certain que lorsque tu passais par là, cela actionnerait la lumière.

    Agav

  2. La question n’est pas précise car dans tous les cas, une lumière allumée pendant Chabbat par un juif pour un goy (pour un juif) est interdite.

    Mais si on a un doute si cette lumière a été allumée de façon permise ou pas, on aura le droit d’en profiter, en vertu du principe « safèke déRabbanane lékoula« .

    Agav

  3. Le papier aluminium est concerné par l’interdit de hatmana Chabbat ; il est considéré comme davar chééno mossif haval.

    Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, chapitre 257 :

    • Qu’on n’a pas le droit de profiter d’une hatmana avec davar ha-mossif haval si le plat a été chauffé par cette hatmana,
      ou
    • s’il a été mitstamèke véyafé lo 
      c’est-à-dire que, bien qu’il était déjà complètement cuit, il a cuit encore plus,
      de façon à ce que cela lui a été bénéfique.
      • Mais s’il reste à la même température, étant donné qu’il n’y a eu aucun profit de la hatmana, le plat est permis.
      • Idem dans le cas où on a fait une hatmana bédavar chééno mossif haval :
        • Le plat est permis car la hatmana n’a pas rajouté de la chaleur ou de la cuisson.
    • Dans les cas où le profit de la hatmana est interdit, peu importe si la hatmana a été faite de façon volontaire ou involontaire.

      Et aussi agav

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73779
Date de création : 2016-12-13 13:09:55