Bonjour,
Dans une des questions que l’on vous a posé concernant le talmid ‘hakham vous avez répondu ceci:
- La définition actuelle d’un Talmid ‘Hakham tel que l’écrit Or letsion tome 2 page 79 sur les bases du Chout hatachbets tome 1 alinéa 146 est :
- Un Talmid ‘Hakham est celui qui sait trancher la halakha
- (même si quand on lui demande il ne sait pas répondre tout de suite, mais qu’en regardant et en étudiant les livres il saura comment trancher),
- qui est apte à faire un discours en public
- (il semblerait que l’intention de cette condition est qu’il soit suffisamment intelligent en Torah pour ne pas qu’il se fasse rejeter par le public suite aux objections auxquelles il n’aurait pas su répondre),
- que sa profession soit l’étude de la Torah,
- qu’il ait une bonne réputation,
- et qu’il ait la crainte du Ciel.
- Un Talmid ‘Hakham est celui qui sait trancher la halakha
Mes questions sont les suivantes …
- Qu’entend-on par « même s’il ne sait pas répondre tout de suite, mais qu’en regardant et en étudiant il saura comment trancher ? »
- Est-ce que lorsqu’il devra regarder il sache déjà plus ou moins regarder où est-ce qu’il doit regarder dans le livre c’est-à-dire qu’il a déjà lu sur le sujet et qu’il regarde pour se rappeler de la réponse exact ou alors, même s’il n’a jamais ou presque jamais étudié le cas, mais qu’il lise et étudie et alors il découvre la réponse en même temps que le questionneur ?
Merci
Kol touv,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- S’il s’agit d’une question simple dont on peut trouver la réponse dans les différents abrégés de Halakha qui existent, et qu’il n’a jamais étudié le sujet, et qu’il ouvre l’abrégé et qu’il répond, on ne peut pas l’appeler un Talmid ‘Hakham pour cela.
- Il n’est pas nécessaire non plus qu’il connaisse déjà les réponses mais qu’il regarde parce qu’il a oublié la réponse exacte, mais il faut qu’il soit suffisamment au courant de la Halakha générale concernant ce sujet, et qu’en étudiant un peu plus, il pourra trouver la réponse à la question qu’on lui pose, bien qu’il n’ait encore jamais étudié ce cas précis.
- Car par le fait qu’il ait déjà des connaissances générales, cela lui permet de savoir rapidement où aller chercher, de comprendre les tenants et aboutissants de la question posée et d’y donner une réponse exacte.
- Encore une fois, ce sera dans le cas d’une réponse plus ardue que celles qu’on peut trouver rapidement dans les abrégés de Halakha
- Il n’est pas nécessaire non plus qu’il connaisse déjà les réponses mais qu’il regarde parce qu’il a oublié la réponse exacte, mais il faut qu’il soit suffisamment au courant de la Halakha générale concernant ce sujet, et qu’en étudiant un peu plus, il pourra trouver la réponse à la question qu’on lui pose, bien qu’il n’ait encore jamais étudié ce cas précis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67965
Date de création : 2015-11-08 21:10:56