Des personnes chrétiennes m’ont dit que Ramban aurait été un disciple de Jésus et qu’il ferait de lui une description dans ses écrits comme étant le Machiah. Est-ce vrai?

Shalom Aleikhem,
Je me posais une question sur le Ramban Na’hmanide (alayiv ha shalom).
Des personnes de conféssion chrétienne que je connais se sont adréssés à moi et mon dit que le ramban aurait été un disciple secret, caché de Yéshou (Jésus), qu’hashem pardonne. J’ai demandé des preuves de leurs dire et selon eux, les preuves sont à chercher dans les écrits même du ramban. Ses écrits décriraient cet homme avec une telle précision. De plus, la description que le Ramban fait du Moshia’h prouve qu’il décrivait cet homme.
J’avoue n’avoir jamais lu des écrits du ramban, mais par contre, je crois savoir que l’on dit de lui qu’il « démonta » un catholique lors d’un débat et qu’il est assez connu pour avoir critiquer ça et là certaines théories chrétiennes.
Où est la vérité ? Je crois savoir où elle se situe, mais j’aurai tout de même besoin de votre opinion sur le sujet.

Merci d’avance.

Hashem mévarekh et amo Yisrael bashalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
Nahmanide habitait l’Espagne à l’époque où la chrétienté s’opposait violement au judaïsme. Le roi l’avait invité à faire un débat contre des curés, et il a accepté à condition qu’il lui soit permis de dire tout ce qu’il désirait, ce que le roi accepta. Nahmanide a carrément « ratatiné » les chrétiens et en conséquence de cela le roi a été obligé de l’expulser d’Espagne. Il est alors venu en Israël où il est décédé.
Cette dispute qu’il a eu contre les curés existe, et elle est passionnante à lire : « La dispute de Barcelone par Nahmanide » éditions Verdier.
Donc ce que disent tes amis est absolument faux.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1706
Date question sur Leava : 2007-07-16 14:07:47