Des jouets pour bébé sont ils mouktsé Chabbat ?

 

Bonjour Rav,

Des jouets pour bébé sont ils mouktsé Chabbat ?
Il y’a des jouets qui en les bougeant , ils font du bruit par exemple ceux où il y’a des petites boules dedans , ou des petites cloches , sont ils interdits au déplacement Chabbat ?
Le problème est que les jouets sont sur la poussette depuis l’entrée de Chabbat intentionnellement ; la poussette est alors bassis ?
Comment faire ?

Merci beaucoup Rav pour votre dévouement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une divergence d’opinion quant au statut des jouets.

La majorité des Possekim sefaradim les considère comme mouktsé, mais dans les cas de grande nécessité, on pourra compter sur les avis qui ne les considèrent pas comme mouktsé pour autoriser le fait de les déplacer.

Si en revanche il s’agit de jouets qui font du bruit lorsqu’on les bouge (des cloches, des klaxons, etc.), ils sont mouktsé d’après tous les avis.

S’ils sont posés sur une poussette avant Chabbat et qu’il n’y a rien d’autre sur la poussette et que le propriétaire de la poussette les a intentionnellement posés sur la poussette en sachant qu’ils y seraient pendant Chabbat, la poussette devient bassiss et on ne peut pas la bouger, même si quelqu’un, de façon interdite, en a enlevé les jouets.

En revanche, si d’autres choses permises se trouvent sur la poussette, comme c’est le cas d’habitude, comme un coussin ou une couverture, la poussette devient bassiss lédavar assour véhamoutar, une base à une chose permise et une chose interdite, et dans ce cas, elle ne devient pas mouktsé si la chose permise est plus importante que les choses interdites.

On pourra attraper les jouets et les enlever de la poussette en agissant différemment de d’habitude – en les prenant par le dos de nos deux mains – et ainsi les retirer en veillant à ne pas actionner le bruit qu’ils font d’habitude.
Si malgré tout, il y a eu un petit bruit, ce n’est pas grave car ce n’était pas certain que cela aurait eu lieu et nous n’étions pas intéressés à ce que ce bruit ait lieu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 79416
Date de création : 2017-12-19 11:11:47