Bonjour rav,
Excusez moi de vous déranger.
Je suis vos cours sur Leava depuis un moment maintenant et j’ai grandi grâce a l’éducation de mes parents qui m’ont toujours envoyé en école juive.
Cependant j’aurais 2 types de questions a vous soumettre :
1) En rapport avec ma prière et certainement une questions futile, mais il m’est arrivé a plusieurs reprises ces derniers temps de mettre mes tephilines avec une grande kipa qui me gène un peu au moment ou je met la tète du coup je l’enlève en me disant que je la remettrais juste âpres les avoirs placés.
Le souci justement c’est que parfois je remarque en finissant ma prière que ma kipa est toujours a l’endroit ou je l’ai posé et du coup j’ai fais ma prière sans kippa…
Est-ce que c’est grave ?
Que faut-il que je fasse d’après la halakha par rapport à ma prière ?
2) En rapport avec ma foi…
Je ne mets pas la parole de Notre Créateur en doute ‘has véchalom, mais mon niveau est tellement bas que parfois je me pose des questions qui ne devraient même pas me venir.
Par exemple :
- Le Créateur est parfait, Ses créations aussi, et Lui seul connait le but de chaque chose.
Mais pourquoi a-t-il créé un monde ou le mal est très présents ?
(oui plus c’est dur, plus le mérite est grand)
Mais 27 fois pour incorporer la miséricorde ?
Pourquoi ne pas faire un monde avec plus de tsadikim ou juste constituer d’ange qui le lourons toute la journée ?
Ma pensée est mauvaise et je ne sais pas comment formuler ma questions plus respectueusement mais est ce que notre créateur s’ennuie pour créer des pions qui vont se faire du mal pour qu’au final un bien en résulte ?
Et qu’en est il plus globalement au bout de 6000 ans ?
Nous serons des anges ou de simple nechamot qui verront Notre Créateur recréer un monde et nous serons spectateurs ?
Je n’ai aucun doute sur Son existence et le devoir que nous avons envers lui mais parfois mes pensées me font peur …
chose pour laquelle j’aimerai mettre un point.
Je m’excuse encore d’avoir pris de votre temps et je vous souhaite une bonne étude qui nous permettra comme d’habitude de nous faire comprendre les choses avec pédagogie et surtout avec un grand plaisir.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Il faut vraiment essayer d’éviter que ça se reproduise ; le mieux est de mettre les tefillins sous la kipa sans la retirer de la tête, et si tu n’y arrives pas, enlève-la et tiens-la dans ta main sans la poser, ainsi, tu n’oublieras pas de la remettre sur ta tête.
2) Il est légitime (et même très sain) de poser des questions.
C’est normal, la personne veut comprendre, et si elle n’a pas la réponse à ses questions, il est normal que ces questions le perturbent.
Il faut juste savoir que nos questions proviennent d’une incompréhension, et que ce n’est pas parce qu’on a une question qu’il faut tout remettre en cause.
Ainsi, la question n’est plus aussi dangereuse qu’elle ne parait et au contraire, elle est preuve d’une bonne santé d’esprit.
A propos du but de création, regarde le cours Le but de la Création.
Si tu as encore des questions, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
C’est normal, la personne veut comprendre, et si elle n’a pas la réponse à ses questions, il est normal que ces questions le perturbent.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28173
Date de création : 2014-02-03 18:02:27