Chalom Rav,
Puis-je vous demander des détails sur des sources ?
- Babylonie :
- Dans quel chapitre, Jérémie prophétise sur Bavel (« Preuve irréfutable« ) ?
- Techouva :
- Dans quel chapitre chapitre et verset est-ce marqué :
- La Torah a promis qu’à la fin, le peuple d’Israël fera téchouva à la fin de leur exil, et qu’immédiatement ils seront sauvés. »
- (cité dans Hilkhot Téchouva 7,5 du Rambam)
- La Torah a promis qu’à la fin, le peuple d’Israël fera téchouva à la fin de leur exil, et qu’immédiatement ils seront sauvés. »
- Dans quel chapitre chapitre et verset est-ce marqué :
- La terre donnera ses fruits :
- Est-ce la Sanhédrin 87a ou 98 ?
- Avez-vous d’autre verset dans le ‘Houmach ?
- « L’Éternel t’emmènera en Terre d’exil » (en parlant des 4 groupes qui n’ont pas bougé de leur place après la destruction du 1er Temple),
- dans quel chapitre et verset de Vayikra-Be’houkotaï, est-ce marqué ?
- JC :
- Vous citez le traités suivants :
- Berakhot 17b,
- Sanhédrin 43a,
- Sanhédrin 107b,
- quel est la sanction de JC dans le traité Guittin, et quel est la page et le texte ?
- Avez-vous d’autres sources avec les textes?
- Il y a aussi, je crois, un passage où il utiliser des noms sacrés pour faire des miracles à Yom Kippour, quel est la source et son texte ?
- Vous citez le traités suivants :
Je vous remercie grandement de votre temps!
Kol touv! Berakha veHatzlacha !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Jean-Charles,
Voici les réponses à vos questions:
- Chapitre 51, verset 62.
- Dévarim,
- chapitre 30, verset 2 ;
- chapitre 4, verset 30.
- Voir aussi Hochéa, chapitre 3, verset 5.
- Voir aussi Amos, chapitre 8, verset 11.
- Sanhédrin 98a.
- Vayikra, chapitre 26, verset 33.
- C’est une erreur.
- La sanction de jésus n’est pas écrite dans le traité Guittin mais bien dans le traité Sanhédrin (43a).
- Il a été lapidé et tous les lapidés sont pendus.
- Il y a beaucoup de sources concernant cet homme, et je vous recommande l’excellent dossier fait par Kountrass à ce propos: le numéro 71, de Janvier-Février 1999.
- Vous pouvez leur écrire, ils vous le communiqueront.
- Dans le Talmud de Jérusalem, jésus est appelé « jésus fils de Pandéra ».
- On voit l’appellation « ben Pandéra (fils de Pandéra) » apparaître plusieurs fois dans le Talmud de Babylone, notamment dans le traité Chabbat p.104b, où l’on dit justement qu’il a tracé des Noms de D.ieu sacrés sur sa cuisse.
- Et là-bas la Guémara s’étonne :
- « Mais son père ne s’appelait pas Pandéra, il s’appelait Sateda! ».
- Alors on explique que Pandéra était son père biologique, donc l’auteur de l’adultère avec la mère de jésus.
- Cette dernière s’appelait Myriam, et son mari s’appelait Sateda.
- La Guémara s’étonne :
- « Mais non, il s’appelait Papouss ben Yéhouda ! ».
- La Guémara explique :
- « Non, Sateda était le nom de la mère de jésus! ».
- La Guémara s’étonne à nouveau :
- « Mais non, tu m’as dit que c’était Myriam! »
- La Guémara explique que si on sépare le mot Sateda, on lit « satatt da (miba’ala) », ce qui signifie « elle s’est détournée de son mari ».
- Il s’agit donc d’un surnom.
- Et là-bas la Guémara s’étonne :
- On voit l’appellation « ben Pandéra (fils de Pandéra) » apparaître plusieurs fois dans le Talmud de Babylone, notamment dans le traité Chabbat p.104b, où l’on dit justement qu’il a tracé des Noms de D.ieu sacrés sur sa cuisse.
- La sanction de jésus n’est pas écrite dans le traité Guittin mais bien dans le traité Sanhédrin (43a).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71721
Date de création : 2016-07-28 01:49:24