Depuis toujours, aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti juif, et cela je ne peux pas l’expliquer.

Shalom alekhem Rav,
Je vous écris pour avoir votre avis.

Depuis toujours, aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti juif, et cela je ne peux pas l’expliquer.
Je ne sais moi-même pas pourquoi.

Ce que je sais, c’est qu’il y a quelques mois j’ai eu une envie subite de m’intéresser à la Torah, donc je me suis procurer le TaNaKh d’abord, puis petit à petit (l’appétit vient en mangeant), je suis passé à la Guemara, et j’ai commencé à faire mes téfilot.

Je sais bien qu’un non-juif n’a pas le droit de prier et de lire la Guemara, mais je ne pouvais plus attendre ; une faim irrationnelle m’a poussée à lire ces ouvrages.

Et dans la prière j’ai pris soin de ne pas prononcer le nom de D. pour pas les prononcer en vain.
Malgré tout cela, il me reste une pulsion que je n’arrive pas a satisfaire, c’est celle d’entreprendre une démarche de conversion, car je souhaite perfectionner ma pratique et la rendre compatible avec la Torah.
L’impulsion est là, mais je ne l’ai jamais entrepris, la lettre est prête mais je n’ai jamais pu l’envoyer pour le Consistoire De Paris, je sait pertinemment au fond de moi que je dois le faire, je ressens le besoin de le faire mais je ne l’ai toujours pas fait.

Pourquoi Rav ?
J’aimerai me débloquer sur ce point.

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Mon Cher ami,

D’habitude, les conversions authentiques se font pour deux raisons :

  • Soit la personne a une âme juive, c’est en fait la réincarnation d’un juif qui s’est comporté comme un non juif dans sa vie passée et qui doit désormais réparer en faisant le chemin inverse, de non juif à juif ;
  • Soit la personne a une étincelle juive provenant du mont Sinaï qui la pousse à se convertir.

Dans les deux cas, il s’agit toujours d’une pulsion irrationnelle provenant du tréfonds de l’âme, mais le corps est toujours opposé à cela, le corps fonctionne d’après la raison et il n’y a pas de raison rationnelle de se convertir.

La vérité, c’est qu’il faut écouter son âme, car cette pulsion est une réalité, l’essentiel de nous-même étant notre âme et non notre corps, et il est normal que ce dernier fasse écran.
A toi de vaincre cette résistance.

Au revoir et bonne chance,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 697
Date question sur Leava : 2006-10-15 15:10:25